Festival du film de Toronto 2018 : les Français au premier plan

  • "Les frères Sisters" de Jacques Audiard sera présenté à Toronto avant sa sortie le 19 septembre en France "Les frères Sisters" de Jacques Audiard sera présenté à Toronto avant sa sortie le 19 septembre en France
    "Les frères Sisters" de Jacques Audiard sera présenté à Toronto avant sa sortie le 19 septembre en France Courtesy of UGC
Publié le

Le Festival du film de Toronto se déroulera du 6 au 16 septembre prochains dans la capitale de l'Ontario au Canada. Lors de cette 43e édition, les talents tricolores seront à l'honneur. Outre les réalisateurs habitués de l'événement comme Olivier Assayas et Jacques Audiard, les talents féminins, aussi bien derrière que devant la caméra, seront au centre de ce tremplin vers les Oscars.

Le Festival du film de Toronto se déroulera du 6 au 16 septembre prochains dans la capitale de l'Ontario au Canada. Lors de cette 43e édition, les talents tricolores seront à l'honneur. Outre les réalisateurs habitués de l'événement comme Olivier Assayas et Jacques Audiard, les talents féminins, aussi bien derrière que devant la caméra, seront au centre de ce tremplin vers les Oscars.


Evènement incontournable du monde du septième art, le Festival international du film de Toronto va ouvrir sa 43e édition dans la plus grande ville du Canada du 6 au 16 septembre prochains. Pour l'occasion, le festival, considéré comme l'un des plus importants sur le continent américain, a mis à l'honneur 28 films français. Parmi eux, on retrouvera dix-huit longs-métrages, dont une série, et dix courts-métrages mettant ainsi en exergue la puissance du cinéma français sur la scène internationale.

Des invités de qualité

Le Festival international du film de Toronto mettra à l'honneur l'étendue des talents français dans plusieurs catégories. Avec des invités renommés et régulier du festival, tels qu'Oliver Assayas, Jacques Audiard, Louis Garrel ou encore Gaspard Noé, d'autres cinéastes feront leur début sur la scène canadienne comme Tom Volf, et le duo Caroline Poggi/Jonathan Vinel.

En tout, cinquante artistes français seront présents lors de cet événement du monde cinématographique considéré comme l'une des rampes de lancement pour la cérémonie des Oscars. Le réalisateur Olivier Assayas viendra présenter son film "Doubles vies" avec Juliette Binoche et Guillaume Canet. Jacques Audiard sera présent avec ses acteurs Joaquin Phoenix, Riz Ahmed et John C. Reilly pour son premier film en langue anglaise "Les Frères Sisters". Louis Garrel viendra pour l'avant-première de son long métrage "L'Homme fidèle" en compagnie de ses actrices Laetitia Casta et Lily-Rose Depp. Ce sera également le cas de Caroline Poggi et de Jonathan Vinel avec l'avant-première de leur film "Jessica Forever".

Chose également étonnante, une série française fera partie de la sélection. Créée par Thomas Cailley et prochainement diffusée sur Arte, "Ad Vitam", qui compte Yvan Attal au casting, sera présentée en compagnie de son créateur ainsi que Sébastien Mounier et de l'actrice Garance Marillier.

Les femmes au premier rang

Un an après le scandale d'Harvey Weinstein qui a éclaboussé le tout Hollywood et révélé les harcèlements sexuels qu'ont vécu bon nombre d'actrices et d'acteurs, le Festival international du film de Toronto compte bien mettre les talents féminins à l'honneur. La présence des figures féminines dans le programme de l'édition 2018 du festival de Toronto sera notamment portée par Eva Husson et "Les Filles du soleil", ou encore Mia Hansen-Løve avec "Maya". Les femmes seront au coeur de l'histoire à travers les films tels que "Mademoiselle de Joncquières" d'Emmanuel Mouret avec Cécile de France et "Jessica Forever" de Caroline Poggi et Jonathan Vinel. Le réalisateur Tom Volf retracera la vie de l'incroyable cantatrice dans un documentaire "Maria by Callas".

Déjà l'an dernier, Piers Handling, le directeur du festival, avait confié à l'AFP : "La parité est à l'avant-garde, mais le changement au cinéma est lent. [...] Aux Etats-Unis, ça ne s'améliore pas et, en fait, la situation empire pour les femmes".

Source : Relaxnews

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?