1 540 élèves sur le chemin des écoles ruthénoises

  • Les élèves de l’école François-Mitterrand, en rang serré.
    Les élèves de l’école François-Mitterrand, en rang serré. Photo JAT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les élèves ont fait une rentrée sous le soleil, dans les 16 écoles maternelles et élémentaires publiques. Le privé en compte 971.

Contrairement aux autres années, où le maire faisait la tournée des écoles avec un adjoint, cette année tous les élus se sont attelés à la tâche. " Nous avons été au contact des parents, des enseignants et des directeurs d’école pour prendre le pouls, mais on sait bien que ce n’est pas un jour de doléances. Nous n’avons eu que de bons retours ", explique Anne-Christine Herr, adjointe à la mairie. Cet exercice est aussi pour les élus l’occasion de faire un comptage approximatif des effectifs, en attendant les statistiques officiels du Dasen. " On estime le nombre des élèves autour de 1 540. Je pense que nous sommes sur les mêmes chiffres que l’an dernier. À Gourgan, il y a plus d’élèves pour cette rentrée. Mais tant que le Dasen n’aura pas communiqué les chiffres exacts, on ne peut pas savoir si l’école aura un poste et une classe supplémentaire ", souligne l’élue. Jusqu’à l’année dernière, l’école de Gourgan préoccupait la municipalité qui voyait ses effectifs s’éroder.

Mais en créant un groupe scolaire (regroupement entre la maternelle et l’élémentaire), tous les espoirs sont permis.

La mairie a également procédé à un regroupement scolaire à Cardaillac. La synergie permet de " capter " les élèves de la maternelle à la primaire et ainsi ne pas trop en perdre en route (l’absence de la carte scolaire permet une volatilité).

Un guichet unique pour les inscriptions

Par ailleurs, l’an prochain, la mairie de Rodez qui a mis en place un guichet unique pour les inscriptions (cantine, crèches, garderies et écoles), espère avoir une meilleure visibilité quant aux inscriptions.

Pour les élus, dont le maire Christian Teyssèdre qui a fait lui aussi la tournée des écoles, il s’agissait aussi de faire des annonces de vive voix, comme celle concernant une nouvelle grille des tarifs des cantines. Les élus ont également valorisé les nombreux travaux entrepris cet été dans quasiment toutes les écoles pour un meilleur confort des élèves et des professeurs.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?