Une étude va plancher sur le devenir de la halle de Villefranche-de-Rouergue

  • La halle a toujours accueilli des marchés. L’aménagement projeté doit renforcer son attractivité pour d’autres types de manifestations.
    La halle a toujours accueilli des marchés. L’aménagement projeté doit renforcer son attractivité pour d’autres types de manifestations. DDM- GUY LABRO
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le conseil municipal a voté une ligne budgétaire pour une étude architecturale sur l’aménagement du bâtiment. L’objectif est d’en faire une salle multi-usages.

Sur la décision modificative n. 2 du budget général de la commune, présentée mercredi soir à l’approbation des conseillers municipaux (5 votes contre d’Atout Villefranche et 3 abstentions de Villefranche d’abord), 20 000 € sont inscrits pour des travaux à la halle. En fait, il s’agit pour la majorité municipale de faire réaliser une étude architecturale sur le devenir du bâtiment et son aménagement. Une somme jugée « énorme » par l’élu d’opposition, Jean-Sébastien Orcibal, et qu’a justifiée Serge Roques.

« La halle est idéalement placée. C’est un des endroits les plus attractifs de la bastide. Elle doit devenir une salle d’animations pour attirer du monde en centre-ville. Cette étude doit préciser les travaux à engager afin de la rendre plus fonctionnelle et plus confortable ». Son chauffage et l’installation et de cuisines et de sanitaires en souterrain sont avancés. Jean-Sébastien Orcibal aurait souhaité un débat préalable sur la destination du lieu. « Il ne faut pas oublier que son objet même ce sont les marchés ». Une utilisation multi-usages est promise par le maire, qui annonce la tenue d’une fête autour du foie gras, le 21 novembre. Cet aménagement de la halle fera partie des projets du programme « Action Cœur de ville », dont la convention sera officiellement signée le 1er octobre en mairie.

Une convention pour une durée de six ans et demi, maximum, avec une phase d’initialisation de dix-huit mois maximum pour réaliser le diagnostic de la situation et élaborer le projet de redynamisation du cœur de ville. Quant aux engagements financiers des partenaires, ils cesseront au 31 décembre 2022, les délais de paiement pouvant courir jusqu’au terme de la convention. Les premières actions, financées, sont l’étude sur le commerce en bastide (Epareca) et la création du pôle culturel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?