Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac. Opération "1 000 chercheurs dans les écoles" au collège Denys-Puech

  • Opération "1 000 chercheurs dans les écoles" au  collège Denys-Puech Opération "1 000 chercheurs dans les écoles" au  collège Denys-Puech
    Opération "1 000 chercheurs dans les écoles" au collège Denys-Puech
Publié le
CORRESPONDANT

"1 000 chercheurs dans les écoles" est une opération de sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la science organisée par l’AFM-Téléthon.

Elle offre l’opportunité aux établissements qui en font la demande d’accueillir un chercheur dans le domaine de la génétique.

Les élèves de 3e des collèges Denys-Puech de St-Geniez-d’Olt et Jean-d’Alembert de Séverac-le-Château ont ainsi eu la chance de rencontrer Mme Saker-Delye, pharmacienne et docteur en biologie au laboratoire Généthon, ainsi que Mr Allot, coordinateur départemental de l’Association française contre les myopathies (AFM). Au cours de cette intervention, les élèves ont notamment découvert le principe des thérapies géniques et cellulaires développées pour traiter des maladies génétiques. Ils ont ainsi pu faire le lien entre les connaissances acquises en cours de SVT et leur utilisation concrète dans le cadre de la recherche médicale.

Puis les élèves ont participé à une séance de découverte des métiers autour de la prise en charge d’une maladie génétique, animée par Mme Arbona et M.Viguier, leurs professeurs de SVT.

Donner du sens aux apprentissages mais aussi travailler sur l’orientation dans le domaine des sciences, deux objectifs atteints lors de cette enrichissante matinée du 20 novembre.

Un grand merci à tous les intervenants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?