Le personnel de l'hôpital de Decazeville ne veut pas du retour de l’ancien directeur

Abonnés
  • « Nous avons tourné la page de l’ère Pavone. Nous devons et souhaitons conforter la nouvelle dynamique en cours avec Vincent Prévoteau, le GHT et l’ARS ».
    « Nous avons tourné la page de l’ère Pavone. Nous devons et souhaitons conforter la nouvelle dynamique en cours avec Vincent Prévoteau, le GHT et l’ARS ». DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les salariés avaient réservé mardi 4 décembre un comité d’accueil "inamical" à leur ancien directeur, absent depuis six mois.

Mardi 4 décembre, vers 8 heures, une quarantaine de salariés du centre hospitalier de Decazeville a battu le pavé devant les locaux de la direction de l’hôpital. Ce faisant, ils entendaient marquer leur refus d’un éventuel retour du directeur Jean-Pierre Pavone, absent depuis six mois, suite à un arrêt de travail puis en récupération de congés. La veille, le téléphone avait chauffé après de nombreux appels des représentants du personnel en direction de la préfecture, de l’ARS (Agence régionale de santé) Occitanie et de la députée.

On se souvient du mouvement de grève observé durant plusieurs semaines en mai pour marquer la défiance du personnel vis-à-vis de Jean-Pierre Pavone, accusé par le personnel de ne rien faire pour sauver les services et les activités de l’hôpital.

Suite à l’arrêt de travail du directeur, l’intérim de direction avait été assuré en juin par Christian Marrec, directeur adjoint, retenu une journée fin juin par le personnel qui avait découvert des manœuvres dans leur dos lors de négociations au GHT (groupement hospitalier de territoire) pour fermer des services. Depuis fin juin, Christian Marrec est arrêté pour "accident du travail". Depuis fin juin, l’intérim de direction est assuré par Vincent Prévoteau, directeur du centre hospitalier de Rodez.

Lundi, les salariés de l’hôpital ont appris que Jean-Pierre Pavone souhaitait retrouver hier mardi son bureau de directeur et avait réservé une voiture de service de l’hôpital pour se rendre à une entrevue à l’ARS à Montpellier avec Jean-Jacques Morfoisse, directeur général adjoint de l’ARS.Hier matin, Jean-Pierre Pavone ne s’est finalement pas présenté à l’hôpital où l’attendait donc de pied ferme un comité d’accueil inamical.

Les salariés favorables à une direction commune Rodez-Decazeville

"Nous avons eu l’ARS au téléphone qui nous affirme que l’intérim de M. Prévoteau prime sur le retour de Jean-Pierre Pavone. Nous souhaitons que cela soit confirmé par écrit. Un SMS de la députée, qui a également contacté l’ARS, va aussi en ce sens", indique Maxime Gaillac, secrétaire CGT santé de l’hôpital.

Maxime Gaillac et Pascal Mazet (secrétaire départemental CGT santé) poursuivent : "Depuis l’arrivée de Vincent Prévoteau il y a six mois, des projets avec financement sont engagés avec le GHT et l’ARS, notamment les soins palliatifs ou le déplacement des soins continus près des urgences. Des groupes de travail sont constitués". "De la même manière, une collaboration dans le cadre du GHT débouche sur davantage d’activités avec la venue de praticiens, en consultations médicales ou en chirurgie ambulatoire, ce qui conforte le bloc opératoire : orthopédie, digestif, viscéral, gynécologie… Certes, il y a toujours des inquiétudes sur la chirurgie complète ; mais le fait est que la dynamique est là et que l’ARS demeure en soutien en dépit du déficit budgétaire de l’établissement. Un retour de Jean-Pierre Pavone serait calamiteux et ruinerait cette dynamique. Nous avons tourné la page de l’ère Pavone marquée par les nombreux départs de praticiens et l’immobilisme pour développer les activités. Nous devons et souhaitons conforter la nouvelle dynamique mise en place avec Vincent Prévoteau, le GHT et l’ARS. Le mois dernier, nous avions présenté en assemblée générale du personnel les différentes possibilités dont une direction commune des hôpitaux de Decazeville et Rodez. La semaine dernière, les salariés se sont prononcés en grande majorité en ce sens, lors d’une nouvelle assemblée générale. Que l’ARS nous laisse travailler !", concluent les salariés.

Nous avons contacté l’ARS pour qu’elle s’exprime sur l’avenir de la direction du CH de Decazeville et l’avenir professionnel de M. Pavone. Elle devait nous rappeler ...

Jean-Paul Boyer (Tous ensemble) : « C’est lamentable ! »

Jean-Paul Boyer, porte-parole du collectif Tous ensemble pour l’hôpital et le bassin decazevillois, réagit à cette annonce d’un éventuel retour de Jean-Pierre Pavone : « C’est l’ARS qui nomme et déplace un directeur d’hôpital depuis que Bachelot, ministre Les Républicains, a supprimé le conseil d’administration présidé par un élu du territoire. Encore une fois, l’ARS laisse le climat social se détériorer alors qu’enfin, après deux ans de désorganisation et les nombreux départs de praticiens, un processus de redressement est engagé avec l’hôpital de Rodez et son directeur. C’est lamentable ! Encore une fois, on ne peut que remercier les personnels qui défendent l’hôpital du Bassin ».

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?