Santé

Diabète : rembourser le sport pour réduire la mortalité

  • Diabète : rembourser le sport pour réduire la mortalité
    Diabète : rembourser le sport pour réduire la mortalité
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Pratiquer une activité physique régulière permet aux patients atteints d’un diabète de type 2 de mieux contrôler leur glycémie et d’améliorer leur santé cardiovasculaire. Une information à ne pas prendre à la légère, à tel point que l’Association européenne de cardiologie préventive recommande le sport sur prescription pour les diabétiques.

« Les modes de vie sédentaires et les régimes malsains sont les causes principales de la hausse des cas de diabète de type 2 », rappelle l’Association européenne de cardiologie préventive (une branche de la Société européenne de cardiologie, ndlr). « Cette forme de diabète double le risque de mortalité, notamment cardiovasculaire. Mais plus les patients sont en forme, plus le risque diminue. Malheureusement, la majorité ne participe à aucun programme d’exercices. »

Mais alors, comment sensibiliser les patients ? « Il n’est pas suffisant de conseiller aux patients de faire de l’exercice », déplore l’Association. « Les malades  doivent faire l’objet d’un programme personnalisé. Un suivi à distance via des objets connectés pourrait être prometteur. Rembourser ces programmes serait rentable à long termes »

En attendant qu’une telle mesure soit réalisable, les auteurs rappellent qu’une  « augmentation de l’activité, même minime, peut être bénéfique. Se lever de sa chaise et marcher régulièrement améliore déjà le contrôle glycémique. Pratiquer 2 heures de marche rapide par semaine réduit le risque cardiovasculaire. »

A noter : Le médecin peut vous prescrire des séances avec un kinésithérapeute (parfois à domicile), afin de faciliter la reprise d’une activité physique. Par ailleurs, des activités gratuites de reprise d’activité physique sont proposées par les associations de patients, les Maisons du diabète et les réseaux de soins.

Destination Santé
Réagir