"Millau 2030" : Christophe Saint-Pierre en pédagogue

  • Christophe Saint-Pierre, jeudi soir, dans les locaux de la CCI.
    Christophe Saint-Pierre, jeudi soir, dans les locaux de la CCI.
Publié le
CORRESPONDANT

Le maire multiplie les réunions pour défendre ses projets auprès des acteurs économiques.

La communication par la pédagogie. C’est le credo, depuis plusieurs jours, de Christophe Saint-Pierre auprès des "forces vives" millavoises. Le maire s’est lancé dans une série de réunions dans le but de présenter le bien-fondé de son programme "Millau 2030". Avec une promesse inscrite sur la plaquette : "Source de retombées économiques pour notre ville." Après avoir déjà échangé "avec les commerçants, puis la JCE", il a fait face, jeudi soir, dans les locaux de la CCI, à une cinquantaine d’acteurs du monde économique et de la société civile.

28 000 habitants à Millau en 2030 ?

L’exercice, qui doit se poursuivre auprès d’autres interlocuteurs dans les semaines à venir, a pour but " d’expliquer aux Millavois des problématiques qui peuvent sembler abstraites", à savoir les dispositifs "Action cœur de ville" (porté par l’État), ou "bourgs-centres" et "Grands sites", mis en place par la Région. "Ce sont des dispositifs lointains, mais qui peuvent vous amener de la richesse à vous, qui êtes acteurs de vos secteurs", a promis le maire à l’assemblée, au sujet de ces leviers effectivement créés pour permettre aux collectivités de trouver des aides aux financements de leurs projets et soutenir l’investissement. "L’idée, c’est d’aller chercher des financements pour redynamiser le cœur de ville et contribuer à l’investissement, l’emploi et donc le pouvoir d’achat pour notre territoire."

"Millau 2030", défini autour de cinq axes (logement, espaces publics, équipements structurants, commerce et économie, nouvelles technologies) a surtout un "objectif prioritaire" : celui d’accroître la population millavoise de 0,43 % par an au cours de la prochaine décennie, pour atteindre 27 000 à 28 000 habitants d’ici 2030. "Afin de développer une activité économique satisfaisante, génératrice de richesses et de nouvelles formes de consommation", assure Christophe Saint-Pierre, qui ne sort pas ces chiffres de nulle part : "La croissance démographique de 0,43 % par an correspond à celle de Millau à la période de construction du viaduc. L’illustration que notre territoire a bien les capacités d’être attractif."

1 100 logements neufs ou rénovés sur onze ans

Dans ce contexte, Christophe Saint-Pierre défend l’ambition de réaliser 1 100 logements durant la période 2019-2030, "objectif du Plan local d’urbanisme intercommunal et son volet habitat". À ce titre, six programmes sont envisagés, mêlant 760 constructions neuves (écoquartier Cantarane, quartier des Sablons, esplanade François-Mitterrand, actuel Ehpad de l’Ayrolle), et 250 rénovations en cœur de ville. "Traiter les places publiques", et notamment celle du Mandarous via une étude menée par le Cnam, "la redynamisation du centre-ville" (lire ci-contre), ou encore "contribuer au développement économique", en utilisant la marque de territoire Style Millau, ont également figuré parmi les sujets balayés par Christophe Saint-Pierre. Lequel renvoie, plus que jamais, l’image d’un maire se projetant bien au-delà des prochaines municipales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?