Sauveterre-de-Rouergue. Sauveterre : les habitants mobilisés pour leur commune

  • Une consultation à effet immédiat.
    Une consultation à effet immédiat.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avec la mairie, ils ont travaillé sur divers thèmes autour de l'avenir de la commune.

Près d’une centaine de personnes ont répondu à l’invitation conjointe de la mairie et du syndicat d’initiative le 11 février dernier sur le thème "Horizon 2063. Ensemble, concoctons la recette de demain".

En effet, la prise en charge de l’office de tourisme par la communauté de communes du Pays Ségali rend nécessaire un repositionnement de l’association Syndicat d’initiative de Sauveterre-de-Rouergue.

Avec l’accompagnement de deux consultantes, un groupe de réflexion composé de représentants de diverses associations de la commune a travaillé en 2018 sous forme de comité de réflexion et élaboré une première série d’orientations. Ces conclusions ont été approuvées par le conseil municipal. Il était logique de solliciter l’avis des habitants. C’était l’objet de la réunion de concertation ouverte à tous du 11 février, organisée en collaboration avec l’office de tourisme intercommunal et avec l’aide du centre social et culturel du Pays Ségali.

Les personnes présentes ont travaillé en ateliers sur les thèmes :

- La bastide et les villages, un cadre à améliorer ?

- Des savoir-faire et un patrimoine à valoriser ?

- Une programmation culturelle et événementielle à coordonner ?

Pour chaque question, les ateliers ont analysé les atouts et les faiblesses, les ambitions et les actions. La restitution des propositions a permis de constituer un riche catalogue d’actions qui servira de base pour le projet d’accueil et d’animation touristique de la commune.

Pour poursuivre l’élaboration de ce projet, une réunion de travail est organisée ce lundi 11 mars à 20 heures, salle du Four Banal. Elle permettra de faire la synthèse et de poser les grands axes et les actions prioritaires.

Cette réunion est ouverte à tous.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?