Psycho - Sexo

Maladies chroniques et sexualité : 4 astuces pour contrer la douleur

  • Maladies chroniques et sexualité : 4 astuces pour contrer la douleur
    Maladies chroniques et sexualité : 4 astuces pour contrer la douleur
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Rhumatismes, lombalgies… de nombreuses maladies chroniques affectent la mobilité en raison de la douleur principalement. Elles ont aussi un impact sur la vie sexuelle. Voici quelques astuces pour vous aider à vivre pleinement vos ébats malgré tout.

Un antalgique en prévention. Si vos ébats amoureux réveillent les douleurs dues à votre maladie chronique (rhumatisme, lombalgie, problèmes de hanche…), pensez à « prendre un antalgique une demi-heure ou une heure avant de faire l’amour », suggèrent les rédacteurs de Que choisir Santé. Certes cela demande d’anticiper les relations, ce qui n’est pas toujours très sexy. Mais en cas de douleurs, c’est peut-être un moindre mal.

Des positions plus appropriées. La douleur peut parfois être contournée en changeant de position. En effet, oubliez l’idée que le missionnaire et autres postures ‘classiques’ sont obligatoires pour un rapport sexuel réussi. Le Kamasutra contient bien d’autres possibilités. Et par ailleurs, la pénétration n’a rien d’obligatoire.

La communication dans le couple. Le dialogue est essentiel dans un couple – ou simplement entre deux personnes souhaitant avoir un rapport sexuel satisfaisant. Alors, n’hésitez pas à communiquer sur ce qui est plaisant ou ce qui reste douloureux pour vous.

L’imagination au pouvoir. N’écartez aucune option pour parvenir à partager un moment de plaisir sexuel à deux. « Être imaginatifs à deux est le ciment d’une vie sexuelle épanouie dans le couple », estiment même les rédacteurs de Que choisir Santé.

A noter : Bien entendu, il est important d’échanger avec votre médecin sur ces sujets si vous rencontrez des difficultés dans votre sexualité. Celui-ci pourra aussi vous donner des conseils.

Réagir