Les parents qui alternent entre e-cigarette et cigarettes traditionnelles sont plus susceptibles d'arrêter de fumer

  • Les personnes qui utilisaient également la cigarette électronique étaient plus nombreuses à décider d’arrêter de fumer au cours des six prochains mois
    Les personnes qui utilisaient également la cigarette électronique étaient plus nombreuses à décider d’arrêter de fumer au cours des six prochains mois MarcBruxelle / Istock.Com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Selon une nouvelle étude américaine, les parents qui consomment à la fois des cigarettes classiques et la cigarette électronique sont plus enclins à renoncer au tabac. 

Menées par des médecins du MassGeneral Hospital for Children (MGH) de Boston (Etats-Unis), les recherches ont porté sur plus de 900 anciens fumeurs, qui ont accepté de répondre à un sondage après s'être rendus à l'hôpital avec leur(s) enfant(s). L'étude a été  publiée dans Academic Pediatrics

Sur les 1.382 parents ayant arrêté de fumer entre avril et octobre 2017, 943 ont accepté de répondre au sondage. Parmi eux, 727 ont déclaré fumer des cigarettes classiques. En plus de leur consommation de cigarettes classiques, 81 d'entre eux (11%) utilisaient la cigarette électronique. 

Comparées à celles qui fumaient uniquement des cigarettes, les personnes qui recouraient à la cigarette électronique étaient plus nombreuses à vouloir arrêter de fumer dans les six prochains mois ainsi qu'à avoir déjà essayé de cesser le tabac au cours des trois mois précédant l'étude. 

"Beaucoup d'entre eux finissent cependant par devenir des utilisateurs doubles de cigarettes et de e-cigarettes, et maintiennent leur dépendance à la nicotine", tempère Emara Nabi-Burza, qui a dirigé l'étude.

L'étude montre également que les parents qui fument les deux types de cigarettes ont davantage tendance à fumer dans leur voiture. Une habitude certainement liée à la croyance que les vapeurs dégagées par les cigarettes électroniques sont peu nocives pour la santé, bien que plusieurs récentes études tendent à prouver le contraire.

"Les bureaux pédiatriques sont l'endroit idéal pour offrir des traitements fondés sur des données probantes aux parents des patients et leur faire comprendre que les cigarettes électroniques ne sont pas une option plus sûre", estime Jonathan Winickoff, directeur de la recherche pédiatrique au MGH et co-auteur de l'étude. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?