Salles-la-Source : on recycle en musique les métiers traditionnels

  • Entre 500 et 600 visiteurs sont attendus ce samedi à partir de 18 heures.
    Entre 500 et 600 visiteurs sont attendus ce samedi à partir de 18 heures. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Tour à tour papeterie, filature de draps de laine, scierie puis, depuis juillet 1979, dédié aux arts et métiers traditionnels : le musée de Salles-la-Source propose près de 500 objets sur 2 000 m2. « Le musée a ouvert en juillet 1979, il aura 40 ans cette année et c’est important », souligne la conservateur des musées départementaux Aline Pelletier.
Après la cessation d’activité de la filature, en 1959, le bâtiment reste à l’abandon jusqu’à ce que la mairie de Salles-la-Source ne fasse acte de candidature pour accueillir l’un des musées départementaux.
Depuis lors et dans un cadre incomparable, le musée propose à ses 7 000 visiteurs annuels de découvrir le savoir-faire artisanal des métiers d’hier et d’aujourd’hui à travers sa vaste collection, mais aussi de s’initier à certaines des techniques utilisées par les artisans d’autrefois. Des stages de découverte et ateliers d’initiations sont ainsi mis en place autour des métiers d’artisans et d’artisans d’art : tailleur de pierre, potier, tourneur sur bois, relieur, vannier, etc.
Pour découvrir le musée, des livrets-jeu (à partir de 7 ans) sont proposés aux visiteurs, qui peuvent aussi découvrir le ciel par le biais des séances de planétarium… tout un programme !
À Salles-la-Source, la Nuit européenne des musées est très attendue et cette année encore, 500 à 600 personnes sont attendues.
« J’invite le plus grand nombre à venir découvrir le spectacle “Recyclage musical” par la compagnie Do Rêve Mi à 18 heures et 22 heures », déclare Aline Pelletier. Pour la conservateur, la Nuit de samedi sera aussi l’occasion d’admirer l’exposition temporaire « Des mains pour penser »  autour de la relation de Pierre Soulages avec l’artisanat (avant son départ en octobre) mais aussi de rencontrer écoliers de Souyri et lycéens de François-d’Estaing ; ces derniers ont notamment préparé, dans le plus grand secret, un travail sur le détournement des objets du musée…
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?