Musique

Quand accordéon rime avec Aveyron (3/7) : Yannick Luche, 30 ans sur scène !

  • Yannick Luche a fini par faire craquer ses parents.
    Yannick Luche a fini par faire craquer ses parents. Repro CP / Repro CP
Publié le / Modifié le S'abonner
Troisième volet de notre série sur quelques accordéonistes aveyronnais avec Yannick Luche, qui entre accordéon et harmonica, souffle sa vie en harmoniques.

Il recompte deux fois mais il doit se rendre à l’évidence : « Je fête mes 35 ans... Déjà ! ». Mais, il n’a pas oublié que son amour pour l’accordéon est né voilà plus de trois décennies. Yannick Luche avait tout juste trois ans quand il a accompagné sa famille au repas organisé, comme chaque hiver, par le comité des fêtes de Pierrefiche-d’Olt, un hameau de la commune de Saint-Geniez, dont il est originaire et où il vit toujours... avec comme voisine une certaine nathalie Bernat !

Ce soir-là, au repas de Pierrefiche, l’animation était assurée par Robert Bras et son orchestre. Baignant déjà dans la musique avec ses grands-parents maternels (papy jouait de l’harmonica et mamie chantait), il a dit ce soir-là à ses parents : « Je veux faire comme lui ! ». Ils ont craqué... quatre ans plus tard et l’ont inscrit au cours donné à Campagnac par la Millavoise Aurore Carrière. L’aventure dure depuis. Yannick Luche se produit seul en concert ou avec son orchestre de danse mais, quel que soit le contexte, il répète à l’envi : « Bien sûr que les émotions sont différentes mais le plaisir est toujours le même ». Et de lancer, avec un grand sourire : « La finalité est de ne pas jouer dans sa chambre ».

C’est peut-être ce qu’il glisse à l’oreille de ses élèves puisqu’il est aussi enseignant au Conservatoire de l’Aveyron. Il intervient ainsi dans les antennes d’Espalion, Saint-Geniez, Sainte-Geneviève, Laguiole, Entraygues, Rieupeyroux, Rignac, Montbazens et Villefranche-de-Rouergue. Même s’il manie, avec dextérité et talent, un instrument à vent, force est de reconnaître qu’il a plus d’une corde à son art.

 

VIDEO : un document d'époque !

RDS
L'immobilier à Pierrefiche

98000 €

Exclusivité - A vendre ensemble immobilier dans le centre bourg de Pierrefi[...]

119500 €

Dans le lotissement de Pierrefiche, maison récente à terminer.Vous trouvere[...]

Toutes les annonces immobilières de Pierrefiche
Réagir