Santé

Cannabis thérapeutique : qu’en pensent les professionnels de santé ?

  • Cannabis thérapeutique : qu’en pensent les professionnels de santé ?
    Cannabis thérapeutique : qu’en pensent les professionnels de santé ?
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

A Chicago, le plus grand congrès mondial sur le cancer vient de s’achever. Il a notamment été question de l’intérêt du cannabis thérapeutique en oncologie.

Du 31 mai au 4 juin s’est tenu à Chicago le congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le plus grand rendez-vous dédié au cancer. Cette année, une présentation de l’Université du Colorado a fait la lumière sur l’avis des professionnels de santé sur l’intérêt du cannabis thérapeutique. Les résultats montrent que le sujet est toujours aussi délicat.

En interrogeant 172 professionnels (oncologues, infirmiers…), les auteurs ont relevé que 73% estiment que « le cannabis à des fins médicales procure des avantages aux patients atteints d’un cancer. » Malgré tout, ils ne sont 46% à se sentir à l’aise s’ils devaient le prescrire.

Un manque d’informations

Ce sentiment s’explique sans doute par un manque de connaissances. En effet, seuls 68% avaient reçu des informations sur le cannabis. Et encore, ces infos émanaient de médias ou de confrères et non pas d’une formation spécifique. Ils sont par exemple nombreux à s’interroger sur d’éventuelles interactions médicamenteuses.

Certains professionnels ont ainsi affirmé qu’ils se sentiraient plus à l’aise « s’il existait des lignes directrices décrivant les conditions d’usage. »

A noter : En France, le Comité d’experts, créé par l’ANSM, poursuit ses travaux sur les modalités de mise à disposition du cannabis à visée thérapeutique. Fin 2018, il se déclarait favorable à cette utilisation dans le cadre des soins de support en oncologie.

Destination Santé
Réagir