Villefranche-de-Rouergue : la Saint-Jean sera fêtée à l’heure européenne

Abonnés
  • Beauté et élégance avec les majorettes slovaques de Liviana. Beauté et élégance avec les majorettes slovaques de Liviana.
    Beauté et élégance avec les majorettes slovaques de Liviana. GDM
Publié le
GDM

Pipe Band anglais, majorettes slovaques et orchestre polonais animeront les fêtes de la ville avec des groupes français.

Tradition bien établie, les fêtes de la ville prennent l’accent et les couleurs de l’Europe. Elle sera respectée pour cette édition 2019 de la Saint-Jean qui va déployer ses fastes cette fin de semaine : vendredi, samedi et dimanche. Trois jours d’animation qui se déclineront à l’anglaise, à la slovaque et à la polonaise. Les sonneurs de cornemuses du Bristol Pipe Band surprendront. Le groupe de la ville de Bristol, au sud-ouest de l’Angleterre, fera apprécier la qualité de sa musique mais aussi sa tenue rigoureuse et ses manœuvres impeccables effectuées au pas.

Avec les majorettes slovaques de Liviana, c’est le charme qui opérera.

Ces jeunes filles de l’Est allient beauté et élégance. L’orchestre polonais de Zywiec, composé de cinquante éléments, se présentera dans son beau costume historique aux couleurs de sa ville et sera accompagné de majorettes danseuses. On retrouvera ces trois groupes européens vendredi soir, sur le podium installé place Notre-Dame.

Auparavant, l’un d’eux aura été apporter du bonheur aux résidents de Rulhe (un autre se rendra samedi après-midi à Sainte-Claire). Le clou de ces festivités de la Saint-Jean reste la grande parade nocturne du samedi soir avec le défilé des chars fleuris et des groupes sur le circuit habituel, sécurisé, allant de la cour de la gare à l’avenue du Quercy.

Il sera ouvert par trois Miss.

Les Anglais, Slovaques et Polonais en seront les têtes d’affiche. Les célèbres Gueules Sèches de Limoges, la banda des Antibiotiq’s, la Ganelette de Maurs, la banda girondine des Zim Boums et la banda tarnaise Ok Zou de Montredon-Labessonnié ne dépareront pas. Cela promet une nuit d’enfer. Le dimanche, la fête se concentrera, comme l’an dernier, sur la promenade du Guiraudet (qui sera fermée à la circulation), avec la prestation des différents groupes et l’exposition des chars fleuris.

Une nouveauté cette année : la tenue d’un marché gourmand avec des producteurs locaux (à partir de 11 heures).

Alors que sur l’Aveyron, les démonstrations de flyboard seront reconduites. Bien sûr, la fête foraine battra son plein sur la place Fontanges pendant la durée de ce festival. Trois jours qui demandent un investissement important aux membres du comité des fêtes, rejoints par des dizaines d’autres bénévoles. "L’animation de la ville n’est réalisable qu’avec l’implication de tous ces bénévoles qui œuvrent à la réussite de la Saint-Jean", souligne le président du comité.

Jean-Paul Acquié met aussi en avant la gratuité du festival. "Le comité a décidé de conserver les spectacles gratuits. Seule une présentation de cocarde sera faite".

Bien entendu, il est demandé de réserver le meilleur accueil aux "cocardiers".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?