Villefranche-de-Rouergue. A Villefranche, ni guérisseur, ni rebouteux, mais philanthrope

Abonnés
  • Bernard-Gabriel Dausse propose de vous aider dans vos souffrances quotidiennes avec toutes sortes de remèdes.
    Bernard-Gabriel Dausse propose de vous aider dans vos souffrances quotidiennes avec toutes sortes de remèdes. Repro CP -DDM
Publié le
GDM

De passage dans la bastide, Bernard-Gabriel Dausse, ancien facteur, propose gentiment et gratuitement ses remèdes de grands-mère et ses dons de soigneur contre le tabac.

C’est jour de marché à Villefranche, il fait déjà chaud et le soleil tape fort. Un homme s’avance par la rue de la Tour-de-Polier. Silhouette longiligne coiffée d’une casquette à l’ancienne en tissu, il ne semble pas voir les nouvelles grandes photographies qui ornent ce mur d’entrée dans la ville pour en décliner les richesses patrimoniales. Non, il est plus intéressé par les gens qu’il croise, nombreux comme à l’accoutumée en ce jeudi matin. Il engage la conversation facilement. Son regard bienveillant vous transperce et d’entrée, comme ça, il lit en vous comme dans un livre ouvert. Mais il ne brusque pas la conversation et se raconte en premier.

Ancien facteur

Il a 76 ans, il habite Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, mais il accompagne sa fiancée de 80 ans au marché, tellement réputé, de la bastide. Ancien facteur, il a sillonné les campagnes et les chemins, en a gardé le goût du contact humain et surtout des rencontres dont il a beaucoup appris. Notamment une multitude de remèdes de grands-mères pour de nombreux maux. Plutôt que de les garder pour lui, il a décidé d’en faire profiter les autres, alors il s’enquiert tout de suite de votre santé. Et c’est vrai que quelles que soient les questions qu’on lui pose, il a une solution pour tout. Puis de sortir de son cabas une feuille où il a rassemblé quelques-unes de ses nombreuses connaissances médicales qu’il distribue avec générosité. Il vous raconte aussi que sa spécialité c’est de débarrasser les gens du fléau de la cigarette. "Stop tabac gratis" est effectivement écrit en grosses lettres sur le papier qu’il vous donne. "Et par téléphone", précise-t-il. Bernard-Gabriel Dausse ne se prétend "ni guérisseur, ni rebouteux" mais il a un don, c’est comme ça. Comme d’autres enlèvent les brûlures, lui, c’est le tabac. Il peut guérir aussi du diabète et de l’alcool. Et d’égrener, à la demande, qu’une laitue sous l’oreiller c’est bon pour le sommeil, tout comme quinze gouttes de pépins de raisin à jeun le matin. La sciatique n’a pas de secret pour lui. Il suffit d’un escalier et d’une jambe en balancier pour vous la faire passer. Et ainsi de suite pour les gastros, les allergies, les oreilles, le mal de reins, le rhume et… Cet homme, qui vous offre sourire et bonté en quelques minutes, se lance aussi dans un monologue spirituel et philosophique avec un bon sens qui rappelle Pierre Rabhi. Une personnalité riche, à n’en pas douter, qui donne sans compter, et vous dit que nous travaillons tous ici-bas pour notre vie dans l’au-delà. Et "pas question de redoubler". Une bouffée lumineuse de sagesse vous envahit. Et rien que ça, ça fait du bien.

 

Stop tabac gratis avec Bernard-Gabriel Dausse au 06 59 86 13 42 ou au 06 26 96 82 00.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?