Contre le cancer du col de l’utérus, vaccination et contrôles réguliers

  • Contre le cancer du col de l’utérus, vaccination et contrôles réguliers
    Contre le cancer du col de l’utérus, vaccination et contrôles réguliers
Publié le
Destination Santé

Chaque année, 3 000 nouveaux cas de cancer du col du l’utérus sont détectés et 1 100 femmes décèdent de la maladie. L’Institut national du Cancer rappelle qu’il ne s’agit pourtant pas d’une fatalité et que des armes existent pour réduire les risques.

« La vaccination des jeunes filles dès 11 ans contre les HPV et le dépistage régulier des femmes de 25 à 65 ans représentent les deux stratégies de prévention complémentaires du cancer du col de l’utérus », martèle l’Institut national du Cancer (INCa). Malgré cela, « la couverture vaccinale et le taux de participation au dépistage des populations cibles demeurent faibles. »

En effet, la vaccination protège contre 70 à 90% des papillomavirus humains responsables de ce cancer. Pourtant, en 2018 seules 23,7% des jeunes filles de 16 ans étaient vaccinées. Une aberration quand on sait qu’une augmentation de la couverture vaccinale jusqu’à 85% permettrait de diminuer de 31% le risque de lésions cancéreuses, de 32% celui de cancers du col de l’utérus et de 39% le risque de décès !

En termes de dépistage, 40% des femmes ne se font pas du tout ou pas régulièrement dépister. Le prélèvement cervico-utérin, réalisé régulièrement, permet cependant de détecter des lésions précancéreuses et des cancers à un stade précoce !

C’est pourquoi l’INCa encourage les professionnels de santé à dialoguer toujours plus avec les parents dans le cas de la vaccination et avec les femmes pour le dépistage.

A noter : l’INCa recommande de faire un frottis de dépistage tous les 3 ans entre 25 et 65 ans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?