Santé

Un "Mooc" gratuit pour se former aux gestes de premiers secours

  • Chaque année en France, 40.000 personnes meurent d'un malaise cardiaque et 20.000 d'un accident de la vie courante.
    Chaque année en France, 40.000 personnes meurent d'un malaise cardiaque et 20.000 d'un accident de la vie courante. patrickheagney / Istock.Com / patrickheagney / Istock.Com
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(AFP) - La Fédération française des secouristes et formateurs policiers (FFSFP) et l'Université de Bretagne occidentale (UBO) ont annoncé lundi le lancement du premier cours en ligne (Mooc) gratuit de formation complète aux premiers secours.

Baptisée "sauvTage", pour "sauver à tous les âges", cette plateforme "accessible à tous" apprend "les gestes et conduites à adopter face aux accidents de la vie et aux urgences vitales, au travers de courtes vidéos de 3 à 5 minutes".

"Aujourd'hui l'offre de formation en ligne est payante et réservée au secourisme", constatent les concepteurs de la plateforme, Davier Mathieu, président de la FFSFP et Alexandre Morel, responsable de la formation continue en santé à l'UBO.

Elle propose 10 modules thématiques, allant de l'arrêt cardiaque aux plaies et aux brûlures, en passant par les hémorragies. La prévention des risques est aussi abordée.

"Des questionnaires clôturent chacun des modules. A l'issue de la formation en ligne, une attestation est délivrée", précisent les créateurs.

Les personnes ayant validé le Mooc peuvent ensuite suivre un complément "gestuel" auprès des structures de formation classiques, pour obtenir le diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Chaque année en France, 40.000 personnes meurent d'un malaise cardiaque et 20.000 d'un accident de la vie courante, bien plus que d'accidents de la route (moins de 3.500 morts) par exemple.

Après les attentats terroristes de 2015, le gouvernement avait estimé que "trop peu" de personnes étaient formées aux gestes de premiers secours et souhaité que la France se rapproche de ses voisins européens en la matière.

Une ambition reprise par le gouvernement d'Edouard Philippe, avec notamment l'objectif de former l'intégralité des élèves de troisième aux gestes de premiers secours d'ici 2022.

En 2018, environ 800.000 personnes se sont formées aux premiers secours (74.000 initiations et 720.000 formations PCS1), selon les créateurs de SauvTage, un nombre en nette hausse par rapport aux années précédentes.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir