Une pièce de 2 euros à l'effigie d'Astérix

  • À l'occasion des 60 ans d'Astérix marqués en octobre par la sortie d'un nouvel album, une pièce de 2 euros à l'effigie de l'irréductible gaulois est mise en circulation par la Monnaie de Paris À l'occasion des 60 ans d'Astérix marqués en octobre par la sortie d'un nouvel album, une pièce de 2 euros à l'effigie de l'irréductible gaulois est mise en circulation par la Monnaie de Paris
    À l'occasion des 60 ans d'Astérix marqués en octobre par la sortie d'un nouvel album, une pièce de 2 euros à l'effigie de l'irréductible gaulois est mise en circulation par la Monnaie de Paris Courtesy of la Monnaie de Paris
Publié le
Relaxnews

(AFP) - À l'occasion des 60 ans d'Astérix marqués en octobre par la sortie d'un nouvel album, une pièce de 2 euros à l'effigie de l'irréductible gaulois est mise en circulation par la Monnaie de Paris, a annoncé mardi l'institution.

Chaque année, la Monnaie de Paris émet des pièces de 2 euros commémoratives mettant à l'honneur des personnages historiques ou des oeuvres caritatives.

Le modèle Astérix a été frappé à 310.000 exemplaires seulement, le plus faible tirage pour une pièce 2 euros commémorative française. Ces pièces sont réalisées dans des qualités numismatiques, en version "belle épreuve" et "brillant universel".

Le célèbre gaulois est représenté de profil avec son célèbre casque ailé, entouré de lauriers. Le millésime 2019 et le 60e anniversaire des aventures d'Astérix sont inscrits en chiffres romains.

Astérix a fait son apparition le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de l'hebdomadaire Pilote. Depuis six décennies et 37 aventures (le 38e album, "La Fille de Vercingétorix", paraîtra le 24 octobre), la série est devenue un "lieu de mémoire" de l'identité française, s'ingéniant à parodier le mythe de "nos ancêtres les Gaulois".

Depuis sa création, 380 millions d'albums ont été vendus dans le monde. Les aventures d'Astérix ont été traduites dans plus d'une centaine de langues.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?