Villefranche-de-Rouergue : l’hôpital décroche la plus haute certification

  • Le directeur de l’hôpital, Bertrand Perin se félicite de cette certification.
    Le directeur de l’hôpital, Bertrand Perin se félicite de cette certification. G.L.
Publié le
G.L.

La Chartreuse est certifiée niveau "A". Le premier établissement de santé de l’Aveyron à le décrocher.

Le rapport de l’inspection faite sur le terrain est favorable", nous confiait mi-septembre Bertrand Perin, le directeur du centre hospitalier (lire notre édition du 19 septembre). Quelques jours plus tard, la décision officielle tombait (voir l’édition du 27 septembre). L’hôpital de Villefranche est certifié niveau "A" par la Haute Autorité de Santé (HAS), soit le plus haut niveau existant.

Et, le premier établissement de santé de l’Aveyron de sa catégorie à l’obtenir. Son directeur pouvait donc être raisonnablement optimiste. Aujourd’hui, il s’en félicite. "Peu nombreux sont les hôpitaux parvenant à ce résultat qui met en valeur le fort engagement des professionnels de l’établissement et la qualité de leur travail pour offrir une prise en charge et des soins de qualité aux usagers et à leur famille."

Certifiée pour la première fois en

avril 2002, la Chartreuse rejoint ainsi pour les six prochaines années la catégorie très sélective des établissements certifiés de niveau "A". Actuellement en France, sur 709 centres hospitaliers de sa catégorie certifiés (hors CHU, CHS), seulement 21 % ont ce niveau (32 % en Occitanie sur 76 centres hospitaliers). La certification mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS) a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des soins et les bonnes pratiques d’un établissement de santé.

Pendant quatre jours, du 20 au 23 mai dernier, la Chartreuse a été passée au scalpel de quatre experts visiteurs de la HAS : un directeur des soins, un médecin anesthésiste, un cadre supérieur de santé et un gestionnaire de risques. Ils ont audité l’établissement afin de vérifier la conformité de ses pratiques.

Dix thématiques ont été investiguées : droits des patients, management de la qualité et des risques, gestion du risque infectieux, parcours patient, dossier patient, management de la prise en charge médicamenteuse du patient, prise en charge des urgences et des soins non programmés, management de la prise en charge du patient au bloc opératoire, management de la prise en charge du patient en endoscopie. Les secteurs d’activité de maternité, chirurgie ambulatoire, USLD, SSR, médecine, endoscopie et chirurgie ont également été audités par la méthode "patient traceur".

Les experts visiteurs ont aussi rencontré les représentants des usagers.

"Cette visite a été pour nous un excellent moyen de réévaluer nos pratiques et de renforcer notre volonté de faire de la qualité et de la gestion des risques des éléments centraux de la vie du centre hospitalier de Villefranche", souligne son directeur.

Résultats sur les sites : www.scopesante.fr et www.has-sante.fr, sites d’information de la HAS sur la qualité des soins dans les établissements de santé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?