Santé : ce qui va changer au 1er janvier 2020

  • Santé : ce qui va changer au 1er janvier 2020
    Santé : ce qui va changer au 1er janvier 2020
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Comme tous les ans, le 1er janvier est propice à de nombreuses évolutions relatives à notre quotidien. Et le domaine de la santé ne fait pas exception. Reste à charge, homéopathie, tabac, faisons le tour de la question. 

Lunettes, soins dentaires : une prise en charge à 100%

La réforme du 100% Santé voulue par le gouvernement continue de se déployer. Ainsi, au 1er janvier 2020, « tous les Français bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la complémentaire santé solidaire (CSS) pourront bénéficier d’une prise en charge à 100% des lunettes (montures et verres) et des soins dentaires (bridges et couronnes) mais également d’une diminution de 250 euros supplémentaires du reste à charge sur les prothèses auditives inclues dans le panier 100% Santé. »

Dans la pratique, tous les opticiens auront l’obligation de présenter un devis comportant au minimum un équipement 100% Santé. Du côté des actes dentaires, huit prothèses dites « fixes » (couronnes et bridges) seront intégralement remboursées. Tous les chirurgiens-dentistes conventionnés devront systématiquement mentionner dans leur devis un plan de traitement 100% Santé.

Chaque patient sera ensuite libre de choisir l’alternative thérapeutique qui lui convient au mieux.

Nouvelle augmentation du prix du tabac

Le premier jour de 2020 rimera aussi avec une nouvelle augmentation du prix du tabac. Certains paquets vont ainsi prendre 10 à 15 centimes ! De quoi encourager certains fumeurs à arrêter…

Homéopathie : début du déremboursement

Enfin, l’homéopathie amorce son déremboursement. Celui-ci sera complet en 2021. Mais pour faire passer la pilule en douceur, le taux de remboursement passera de 30% à 15% ce 1er janvier 2020.

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir