Bassin decazevillois : des professionnels alertent sur les risques du projet Solena

  • Le bourg de Viviez se situe à quelques centaines de mètres de l’implantation du projet Solena, c’est bien ce qui inquiète les professionnels de santé du Bassin.
    Le bourg de Viviez se situe à quelques centaines de mètres de l’implantation du projet Solena, c’est bien ce qui inquiète les professionnels de santé du Bassin. / /
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Vingt docteurs et cinq pharmaciens ont souhaité faire part de leur inquiétude à la préfète de l’Aveyron.

Vingt-cinq professionnels de santé du Bassin ont écrit une lettre à la préfète de l’Aveyron, Catherine Sarlandie de la Robertie, afin de la mettre en garde sur les risques liés à la mise en œuvre du projet Solena de traitement et de stockage des déchets.

" Nous souhaitons attirer, tout particulièrement, votre attention sur le projet de création d’une usine de traitement des déchets ménagers aveyronnais à Dunet (commune de Viviez) et de stockage à l’Igue du Mas (commune d’Aubin) ", déclarent-ils.

" Cette installation se trouverait au milieu des habitations, proche des écoles mais aussi de l’entreprise Snam classée Seveso, alors que celle-ci utilise du cadmium et que tous les terrains environnants sont pollués aux métaux lourds : mercure cadmium, arsenic, zinc, plomb. Il est reconnu que le traitement des déchets est classé deuxième secteur accidentogène en France ", affirment-ils. Et de poursuivre : " Autant dire que, sans parler des nuisances quotidiennes et des risques de pollution, si un incendie de l’une de ces structures venait à se déclarer, respirer des fumées de cadmium représenterait un danger mortel pour la population au-delà des limites de Viviez. "

Avant de conclure : " Comment pourrait-on avoir confiance en des industriels privés, si peu soucieux de la santé des populations, pour traiter les déchets ? Aussi, Madame la Préfète, nous vous demandons solennellement de ne pas prendre un arrêté qui permettrait la mise en œuvre de ce funeste projet sur Viviez-Aubin. "

 

Les signataires du courrier

La pétition est signée par 25 professionnels de santé du Bassin.

Dont vingt docteurs : Thierry Langs, Patrick Marchandot, Michel Vara, Alain Cauvet, Mourad Souissi, Philippe Helou, Vincent Lefevre, Fabrice Decock, Christine Girou-Decock, Solene Lespinasse, Marielle Puech, Alain Rieu, Marie Gaillac, Christian Servières, Jacques Thomas, Jacqueline Peres, Patrick Seguin, Denis Gruszka, Jacques Maumet et Marie-Christine Bodet.

Et cinq pharmaciens : Hervé Mayanobe, Christine Glauzy, Jacques Lemaire, Michelle Lemaire et Véronique Ceres.

DDM
Voir les commentaires
Réagir