En France, les parents doivent patienter en moyenne 4,5 mois pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo

  • Pour les personnes qui vivent en zone rurale, le délai pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo pour les enfants peut passer à 6 mois (contre 1,9 en région parisienne).
    Pour les personnes qui vivent en zone rurale, le délai pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo pour les enfants peut passer à 6 mois (contre 1,9 en région parisienne). karelnoppe / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Selon une nouvelle enquête commandée par Krys Group, la première visite chez l'ophtalmologiste est trop tardive pour un petit français sur deux. 

Une enquête Ipsos réalisée pour le groupement d'enseignes d'optique Krys Group révèle qu'en France, un quart des enfants de 3 à 10 ans n'a toujours pas consulté d'ophtalmologiste. Un constat inquiétant sachant que plus le dépistage est précoce, plus les chances d'amélioration de la vue sont grandes.

Pour les enfants âgés de 3 à 10 ans qui ont déjà consulté un ophtalmologiste (soit 76% de l'échantillon), l'âge moyen de la première consultation est de 3,6 ans, contre 4,2 ans en 2017. Cette amélioration s'avère encourageante étant donné que les problèmes de vue chez l'enfant âgé de 3 à 10 ans sont diagnostiqués à 4,5 ans, soit un peu moins d'un an après la première consultation.

Les délais à rallonge pour obtenir un rendez-vous sont le premier argument invoqué par les parents pour justifier le fait d'emmener tardivement leur enfant consulter un ophtalmologue. En effet, les parents d'enfants âgés de 3 à 10 ans attendent en moyenne 4,5 mois avant d'obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo. Pour les personnes qui vivent en zone rurale, ce délai peut passer à plus de six mois (contre 1,9 en région parisienne), pour un rendez-vous situé à 36 km de leur domicile.

Les parents ne sont pas suffisamment informés 

Parmi les raisons invoquées par les ophtalmologistes pour refuser un rendez-vous, le manque de disponibilités (56%) et le refus de prendre de nouveaux patients (54%) arrivent en tête, devant celui de suivre les trop jeunes enfants (23%). A ce titre, 7 parents sur 10 se disent prêts à effectuer une consultation en télémédecine, que ce soit chez un opticien ou un orthoptiste.

L'absence de dépistage précoce de la vue des enfants s'explique également par un manque d'information concernant la myopie chez les enfants : 70% des parents reconnaissent ne pas être assez informés sur le sujet, même si le niveau de connaissances tend à s'améliorer, notamment grâce aux récentes campagnes de sensibilisation. Près de 60% des parents sondés avouent par ailleurs ne pas connaître l'âge auquel il est conseillé de réaliser un premier examen de vue chez les enfants (3 ans).

"Les difficultés à obtenir un rendez-vous, conjuguées au déficit d'information sur les conséquences de la myopie expliquent très certainement pourquoi la moitié des enfants français se font contrôler la vue trop tardivement. Il est de la responsabilité de chaque acteur de la santé visuelle de s'engager pleinement afin de faciliter la prise en charge des enfants. Cela passe par la mise en place de mesures concrètes qui permettront de désengorger les cabinets des ophtalmologistes", estime Patrice Camacho, Secrétaire Général en charge de la Santé chez Krys Group.

Etude menée par IPSOS du 7 au 24 octobre 2019 auprès d'un panel représentatif de 1000 parents d'enfants de 3 à 10 ans

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?