Decazeville. Des études pour prévenir les risques d’inondations

Abonnés
  • En milieu urbain, une bonne gestion des milieux aquatiques permet de réduire les risques d’inondations.
    En milieu urbain, une bonne gestion des milieux aquatiques permet de réduire les risques d’inondations.
Publié le
GDM

Dans le cadre de la Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), deux études hydrauliques concernant les vallées du Riou-Mort et du Riou-Viou sur les communes de Decazeville et de Viviez sont lancées par le Syndicat mixte du Célé et du Lot médian, et financées par l’Etat, la région Occitanie et Decazeville communauté.

Des interventions qui s’inscrivent dans la suite logique de celles, menées lors des dernières années, sur ces deux cours d’eau et qui ont mis en avant deux secteurs prioritaires où devront être réalisés des travaux d’amélioration de l’écoulement des eaux : Primo, sur la commune de Viviez sur le Riou-Mort vers le quartier des Tuileries, et au niveau de la gare sur le Riou-Viou, ces deux secteurs se terminant à l’aval de la confluence entre les deux cours d’eau. Cette étude est réalisée par le bureau d’études Agerin.

Deuzio, une seconde étude sera menée dans la traversée de Decazeville, du rond-point de l’Esplanade Jean-Jaurès au stade Camille-Guibert. Ce secteur est suivi par les bureaux d’études Segi, Acogec, Gétude et Expertgéo. Placée sous la maîtrise d’ouvrage du Smclm (Syndicat mixte Célé-Lot médian) cette série d’études vouée à améliorer les connaissances afin d’apporter davantage de sécurité aux riverains, notamment en cas de crue majeure, commence dès aujourd’hui pour se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2020. Ces campagnes de terrain visant à expertiser ces deux cours d’eau seront effectuées par les cabinets d’études cités ci-dessus.

Pour information, le Syndicat mixte du Célé-Lot médian exerce ses missions de "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" suite au transfert de compétence des intercommunalités de son territoire, dont Decazeville Communauté fait partie intégrante.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?