Rodez : six élèves de Monteil en route pour Chicago

  • Les élèves qui vont partir à Chicago (assis sur la photo) avec, derrière  les anciens du lycée Monteil et les responsables de l’établissement.
    Les élèves qui vont partir à Chicago (assis sur la photo) avec, derrière les anciens du lycée Monteil et les responsables de l’établissement. Centre Presse - Philippe Henry
Publié le
Philippe Henry

Du 15 au 20 juin, six élèves de l’établissement participeront aux Jeux internationaux de la Jeunesse. Un projet soutenu financièrement par l’amicale des anciens de Monteil.

L’aventure promet d’être sportive. Du 15 au 20 juin, six lycéens de Monteil se rendront à Chicago pour participer aux Jeux internationaux de la Jeunesse. Ces six élèves sont issus des sections sportives athlétisme, handball et football. Cette manifestation est organisée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), va rassembler 60 lycées issus des cinq continents.

Dix établissements de l’Hexagone, dont deux en Occitanie (Prades et Rodez) ont été sélectionnés.

Ils participeront à différentes épreuves pour le moins originales : paddle, football flag, footgolf, une course d’orientation culturelle dans les rues de Chicago, etc. Mais pour permettre "d’alléger le coût d’un tel voyage, comme a expliqué le directeur de l’établissement, Jean-Paul Sirieys, nous avons reçu plusieurs soutiens."

Dont celui de l’amicale des anciens de Monteil, d’une entreprise mécène, de la Région et l’établissement lui-même. Régulièrement, cette association d’anciens élèves participe à la vie de leur établissement de cœur : achat de baby-foot, de mobiliers pour la cafétéria, etc. " Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une dotation collective, mais elle est ciblée sur l’excellence de six élèves, souligne René Mouysset, président de l’amicale des anciens de Monteil qui compte une centaine d’adhérents. Mais nous sommes certains des retombées en termes d’exemplarité et de dynamisme dont l’établissement profitera. Nous avons un attachement très fort avec l’établissement."

Par ailleurs, cette initiative a reçu le label "Génération 2024", dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu à Paris. Ce dispositif a pour but d’encourager le développement des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif. Et les élèves du lycée Monteil sont appelés à apporter leur pierre à l’édifice de ce projet international.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?