Soldes d'hiver: les mouvements sociaux ont pesé

  • Les soldes d'hiver 2020 ont été décevants à Paris en raison des mouvements sociaux, avec un résultat inférieur à ceux de l'an dernier
    Les soldes d'hiver 2020 ont été décevants à Paris en raison des mouvements sociaux, avec un résultat inférieur à ceux de l'an dernier vm/IStock.Com
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Relaxnews

(AFP) - Les soldes d'hiver 2020 ont été décevants à Paris en raison des mouvements sociaux, avec un résultat inférieur à ceux de l'an dernier, déjà affectés par les manifestations des "gilets jaunes", selon un panel de commerçants sondés par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).

Selon une enquête menée auprès de 300 commerçants du 24 au 29 janvier 2020, "complétée par une centaine d'entretiens en face-à-face rue de Rennes", artère du 6e arrondissement aux nombreuses boutiques, les commerçants parisiens ont été "pénalisés par les mouvements sociaux", précise la CCI dans un communiqué.

"Pour 80% d'entre eux, le mauvais résultat de cet hiver s'explique par les manifestations et mouvements sociaux qui ont émaillé la période des soldes, notamment la grève des transports qui a fortement perturbé la capitale", détaille la CCI.

En termes de chiffre d'affaires, plus de la moitié (56%) des commerçants interrogés estiment que le surplus d'activité comparé à un mois d'activité ordinaire n'a été "au mieux, que de 10%".

Et pour sept commerçants sur dix, le résultat des soldes d'hiver 2020 a été "moins bon" que celui de l'année précédente, "pourtant déjà très ébranlé par les manifestations des +gilets jaunes+ chaque samedi", selon la Chambre de commerce.

Déjà, la saison automne-hiver avait déjà été jugée "très médiocre", pour les mêmes raisons: 75% des commerçants ont constaté une baisse de leur chiffre d'affaires, et 92% estiment que les mouvements sociaux qui ont débuté le 5 décembre ont eu des répercussions importantes sur leur activité de ce mois. Plus touchés, les indépendants sont 57% à déclarer avoir subi une baisse de leur chiffre d'affaires supérieure à 30%, contre 34% pour les enseignes.

En revanche, six commerçants sur dix (62%) ont jugé "satisfaisant" le résultat commercial du Black Friday et environ huit sur dix (78%) sont satisfaits du raccourcissement des soldes, qui ont duré quatre semaines (du 8 janvier au 4 février) contre six auparavant.

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