Journée mondiale de lutte contre le cancer : Unicancer dévoile sa campagne et ses objectifs pour 2020

  • Unicancer s'engage à fournir l'accès à toutes les modalités de soins disponibles aux patients atteints de cancer, à savoir la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie.
    Unicancer s'engage à fournir l'accès à toutes les modalités de soins disponibles aux patients atteints de cancer, à savoir la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie. nito100 / Istock
Publié le

(Relaxnews) - Ce mardi 4 février est placé sous le signe de la Journée mondiale de lutte contre le cancer. L'occasion pour la fédération Unicancer de dévoiler ses objectifs pour l'année 2020. 

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer qui se tient ce mardi 4 février, la fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (Unicancer) dévoile sa nouvelle campagne CancerOnSengage, axée autour d'une charte de 6 engagements envers les patients. Premier des engagements listés par Unicancer : l'accès à toutes les modalités de soins disponibles aux patients atteints de cancer, à savoir la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie. Selon des chiffres du ministère de la santé, seuls 74 proposent ces trois modalités sur les 872 hôpitaux en France autorisés à traiter des cancers.

Unicancer dévoile également les objectifs de ses 18 centres de lutte contre le cancer (CLCC) pour l'année 2020. La Fédération annonce notamment la création d'un baromètre qui devrait réunir dix associations de patients d'ici la fin de l'année dans le but de construire des projets hospitaliers. "Nous voulons faire de nos patients des partenaires et pour cela nous appuyer sur l'expertise qu'ils ont acquise pendant leur maladie", précise dans un communiqué le Pr Jean-Yves Blay, président d'Unicancer.

La télémédecine, déjà mise en œuvre par certains services de CLCC, devra aussi être développée pour combler les déserts médicaux qui touchent de nombreuses régions de France. "Une cartographie des zones sans oncologue sera réalisée dans les plus brefs délais", affirme la fédération.

Unicancer compte également améliorer son activité de big data en développant son moteur de recherche en cancérologie ConSoRe. Un groupe de recherche en intelligence artificielle devrait également voir le jour au sein de la fédération en 2020.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir