Nutrition

Des astuces anti-déshydratation pour l’hiver

  • Des astuces anti-déshydratation pour l’hiver
    Des astuces anti-déshydratation pour l’hiver
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Contrairement aux idées reçues, l’été n’est pas la seule saison propice au risque de déshydratation. Pourquoi ce trouble peut-il survenir pendant l’hiver ? Et comment s’en prémunir ?

Le froid de l’hiver peut provoquer un phénomène de déshydratation. Mais pour quelles raisons ? Parce que le froid agit :

  • Au niveau de la surface de la peau : il active l’évaporation
  • Au niveau des vaisseaux sanguins : le froid favorise la contraction de ces vaisseaux. Conséquence : le débit sanguin diminue, ainsi que la quantité d’eau transportée par le sang.

Pour limiter ce risque :

  • Consommez l’équivalent de 6 à 8 verres d’eau chaque jour (eau, tisanes, thé…). L’hiver, les boissons chaudes sont vos alliées ;
  • Evitez les variations brusques de température, connues pour accentuer le risque de déshydratation. Si vous n’avez pas le choix, découvrez-vous progressivement, pour réduire le contraste thermique ;
  • Ne chauffez pas trop la maison : l’air sec assèche les voies respiratoires. Utilisez un humidificateur si besoin. Et limitez les douches trop chaudes.

Innover pour hydrater

Des solutions innovantes sont aujourd’hui dans les tubes à essai pour prévenir la déshydratation. Ainsi, la start-up Hydratis œuvre actuellement au développement d’une formule. Il s’agit de comprimés effervescents « enrichissants l’eau en sels minéraux et oligo-éléments essentiels », explique Théo Heudé, co-fondateur d’Hydratis.

Ces petites préparations sont destinées « à la fois en cas d’urgence auprès des populations fragiles (en France et à l’étranger par des ONG et des EHPAD) mais aussi de manière quotidienne pour les personnes en situation de carence ».

Un projet soutenu par la Croix-Rouge, association qui « donne accès à des bureaux à la start-up, à ses réseaux (Ehpad, hôpitaux) ainsi qu’à ses spécialistes pour faciliter le développement des innovations ». Autre projet, l’utilisation par la Croix-Rouge sociale des produits hydratants lors des missions auprès des populations précaires.

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir