"En avant": Pixar se renouvelle à coup de baguette magique

  • Contrairement aux grands succès maison, "En avant" est une histoire de magie qui va permettre à deux frères de revoir pendant 24 heures leur père qu'ils n'ont pas connu.
    Contrairement aux grands succès maison, "En avant" est une histoire de magie qui va permettre à deux frères de revoir pendant 24 heures leur père qu'ils n'ont pas connu. Courtesy of Pixar
Publié le
Relaxnews

(AFP) - La magie Pixar fait-elle toujours effet? Réponse en salles début mars. Avec "En avant", son 22e film présenté vendredi en avant-première à la Berlinale, le studio d'animation défriche de nouveaux terrains, lorgnant plus vers l'univers d'Harry Potter que de "Toy Story".

Contrairement aux grands succès maison, "En avant" est une histoire de magie qui va permettre à deux frères de revoir pendant 24 heures leur père qu'ils n'ont pas connu.

Les événements ne se déroulant pas comme prévu, Ian le timide qui fête ses 16 ans et Barley le fan de jeux d'aventure, vont devoir se lancer dans une quête initiatique pour exaucer leur rêve. 

Bâton magique, sort, dragons, licornes... le film ne lésine pas sur les références à l'univers de la fantasy (les deux personnages principaux sont en outre des elfes) et évoque à certains égards un jeu de rôle, activité que ne connaissait pas du tout le réalisateur Dan Scalon.

"Heureusement qu'on a travaillé avec Pixar, il y a plein d'inconditionnels de ces jeux là-bas, ils nous ont énormément appris", a-t-il confessé vendredi en conférence de presse, aux côtés de la productrice Kori Rae, avec qui il avait déjà collaboré pour "Monstres Academy" (2013). 

L'histoire en revanche est la sienne: il s'est inspiré du décès de son père alors qu'il n'avait qu'un an, et son frère trois, pour le scénario.

"Je me posais plein de questions (pour savoir) comment il était. C'était la graine de l'histoire", dit-il. Et pour imaginer un scénario au potentiel aussi émotionnel, "il fallait de la magie", renchérit Kori Rae.

Le film se déroule en outre dans un univers imaginaire ultra-connecté. Rien à voir avec une critique du monde moderne, assure le duo. "C'est juste un rappel pour dire aux gens de ne pas oublier de prendre des risques, il n'y a pas de jugement de valeur". 

Sur les écrans le 4 mars en France et le 6 aux Etats-Unis, "En avant" ("Onward" en VO) est un gros pari pour Pixar qui avait ces derniers temps accumulé les succès avec des suites comme "Les indestructibles 2" et "Toy Story 4", qui leur a valu un Oscar début février.

Avec ce retour à une histoire originale, le studio espère rééditer un succès à la "Coco", Oscar du meilleur film d'animation 2018.

Pour optimiser ses chances, le studio s'est appuyé sur un casting voix qui devrait ravir les plus jeunes, enrôlant deux stars de l'univers Marvel: Tom Holland (Spider-Man) et Chris Pratt (Star-Lord dans "Les Gardiens de la Galaxie"), qui incarne ici le grand frère Barley.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?