L’hôpital de Rodez "activé" contre le coronavirus

  • Repro CP - Illustration
Publié le
JDM

Comme l’on pouvait s’y attendre, l’hôpital Jacques-Puel de Rodez fait partie des 70 hôpitaux supplémentaires "activés" en France pour prendre en charge les malades du coronavirus. Répondant ainsi au souhait du nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, d’avoir au moins un établissement par département mobilisé en cas de besoin. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’agir " vite et fort" face à une menace épidémique. La France se préparant en effet à une épidémie.

Dans les faits, l’hôpital Jacques-Puel de Rodez est "activé" depuis près d’une semaine déjà. Et ce, par le biais de son unité d’infectiologie. Avec celui de Perpignan, ils étaient en Occitanie les deux centres hospitaliers déjà prêts à intervenir en cas de surcharge d’activité dans les CHU de Toulouse, Nîmes et Montpellier.

"L’hôpital de Rodez est bien opérationnel sur ce sujet, les équipes sont déjà bien préparées avec une sensibilisation de professionnels de santé", insiste Benjamin Arnal, directeur de l’antenne de Rodez de l’Agence régionale de santé.

Lundi, le directeur de l’ARS, Pierre Ricordeau, a donné une conférence de presse pour préciser quelques modalités concernant ces mesures.

Mais une des préoccupations de l’ARS reste toutefois de bien sensibiliser la population sur les bons comportements à adopter. Ainsi, par exemple, est-il demandé à un patient redoutant d’avoir contracté ce virus d’appeler le centre 15 pour toute prise en charge, et d’éviter de se rendre aux urgences ou chez son médecin traitant.

"Les mesures qui viennent d’être prises visent à ce que le système de santé soit opérationnel en cas de situation épidémique. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui", insiste Pierre Ricordeau.

Ce dernier se veut toutefois prudent compte tenu de l’évolution constante des données concernant ce coronavirus sans toutefois verser dans la psychose.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?