Villefranche-de-Rouergue. La maternité de Villefranche reconnue comme bienveillante

  • Une partie de l’équipe de la maternité, réunie autour du professeur Nysand, qui a remis au docteur Pietri le diplôme du label Maternys.
    Une partie de l’équipe de la maternité, réunie autour du professeur Nysand, qui a remis au docteur Pietri le diplôme du label Maternys. DDM - GUY LABRO
Publié le
GDM

Le label "Maternys" a été remis par le professeur Nisrnad, président du collège national des gynécologues obstétriciens.

Dans le contexte anxiogène actuel lié à la crise du Coronavirus, la manifestation qui s’est déroulée vendredi matin au centre hospitalier a été vécue comme une bouffée d’oxygène. Le directeur de l’établissement de santé, Bertrand Perrin, ne l’a d’ailleurs pas caché.

C’était le service de gynécologie obstétrique, en clair la maternité, de la Chartreuse qui était mise à l’honneur, avec l’attribution du label "Maternys" par le professeur Israel Nisand, président du CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français). "J’ai le plaisir et l’honneur de distinguer la maternité de Villefranche, ville où je viens une fois par an ", a confié le professeur. On se souvient qu’il avait, en 2 010, épinglé des insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite, le docteur Anne-Marie Bader, alors chef de la maternité et qui était présente à la cérémonie de ce vendredi.

Mais qu’est-ce que le label "Maternys" ? "Il souligne la bientraitance ", résume le président du Collège national, une société savante qui dit "les bonnes règles de pratique".

"Ce sont les principes de la maternité bienveillante", a confirmé le docteur Emmanuelle Pietri, médecin gynécologue à la maternité. En complétant : "Il traduit la réalité de relations d’égal à égal avec les patientes, sans disqualifier les compétences des professionnels". Et de citer douze "items" rattachés à ce label. "Le plus important, c’est celui qui prend en compte comment remédier au stress post-accouchement ", estime le professeur Nisand. " On est là aussi pour la qualité des enfants que nous aidons à mettre au monde."

"Ce label correspond bien aux valeurs du service public hospitalier. C’est un encouragement et un outil qui nous permettra d’aller plus loin ", conclut le directeur de l’hôpital villefranchois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?