Confinement : quels sont les produits alimentaires que les Français ont stockés ?

  • La farine, la star des denrées alimentaires stockées en cette période de crise sanitaire
    La farine, la star des denrées alimentaires stockées en cette période de crise sanitaire tataks / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Au cours de la semaine précédant l'annonce du confinement (du 9 au 15 mars derniers), les ventes dans la grande distribution ont bondi de 38%, et jusqu'à +108% le dimanche 15 mars, rapporte le cabinet Nielsen dans une nouvelle étude. Les achats en épicerie salée ont progressé de 71%.  

Si le papier toilette fait beaucoup parler de lui ces derniers jours, incarnant le symbole des achats de précaution effectués par de nombreux consommateurs (+117%) face à la crise sanitaire, les Français ont aussi rempli leur placard de denrées alimentaires. En toute logique, ce sont les aliments secs - se périmant moins vite qui ont été privilégiés, à commencer par la farine. Les achats ont explosé de 206%. Les ventes de pâtes et de riz ont augmenté pour leur part chacune de 196%. Poulet, pintade... Les consommateurs ont également choisi de faire confiance à leur congélateur en amont de la période de confinement, en achetant +112% de volailles surgelées.

Produits de plaisir, les glaces ont même été stockées en masse (+9%), tout comme l'alcool (+7%). 

Depuis quand les Français pensent-ils à faire des stocks chez eux ? D'après l'analyse du cabinet Nielsen, c'est le passage au stade 2 de la pandémie de coronavirus, c'est-à-dire le 28 février dernier, qui a provoqué un afflux de consommateurs dans les grandes surfaces. L'analyste évoque des "achats de panique" après l'allocution du président de la République le 12 mars et du passage au stade 3 avec la fermeture des restaurants et des bars le 14 mars. Au cours de la semaine étudiée, le montant des tickets de caisse "a augmenté significativement", dépassant même 500 voire 600 euros. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?