Une journée mondiale de la Santé sous le signe de la pandémie

  • Une journée mondiale de la Santé sous le signe de la pandémie
    Une journée mondiale de la Santé sous le signe de la pandémie
Publié le
Destination Santé

Comme chaque année, le 7 avril est l’occasion de célébrer la journée mondiale de la Santé. Le contexte de la pandémie de Covid-19 met en exergue l’importance de la santé pour tous. Et le thème spécifique prévu pour cette édition – les sages-femmes et le personnel hospitalier-, prend une autre dimension au regard du travail, voire du sacrifice actuel des professionnels de santé.

La journée mondiale de la Santé 2020 devait initialement rendre hommage au travail des sages-femmes et du personnel infirmier. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour adapter son message au contexte exceptionnel de la pandémie de Covid-19 a élargi le thème à tous les soignants. Pour cela, elle a lancé le #ThanksHealthHeroes (#MerciAuxHérosdelaSanté). Sa manière de mettre à l’honneur les soignants et leur travail face à une situation tragique. Une façon aussi de « rappeler aux dirigeants de la planète le rôle déterminant que ces personnels jouent pour préserver la santé des populations, partout dans le monde ». En temps de pandémie et en temps plus ordinaires.

A quand la couverture sanitaire universelle ?

Car outre la maladie provoquée par le SARS-CoV-2, l’humanité doit faire face à bien d’autres défis. Chaque année dans le monde, « environ 100 millions de personnes passent sous le seuil de pauvreté en raison de leurs dépenses de santé », rappelle l’ONG Vision du Monde. Sans oublier que « 16 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour » et que « le taux de mortalité maternelle des régions en développement est 14 fois plus élevé que celui des régions développées ».

C’est pourquoi l’OMS rappelle que donner les moyens aux soignants de travailler dans de bonnes conditions constitue « un aspect déterminant pour atteindre les cibles nationales et mondiales relatives à la couverture sanitaire universelle ». Mais également « à la santé de la mère et de l’enfant, aux maladies infectieuses et non transmissibles (santé mentale comprise), à la préparation et à l’action en cas d’urgence et à la sécurité des patients ».

A noter : l’Espagne est le premier pays à décider de la mise en place d’un revenu universel face au coronavirus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?