Rignac. Rencontres Citoyennes reporte la conférence sur les pigeons de sport

Abonnés
  • Il faudra attendre l’année prochaine pour admirer les acrobaties de tous ces pigeons.
    Il faudra attendre l’année prochaine pour admirer les acrobaties de tous ces pigeons.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le respect des consignes gouvernementales liées au Coronavirus, l’association Rencontres Citoyennes se voit dans l’obligation de reporter la conférence sur le thème "Pigeons de sport" que devait animer Fernand Lombard dit Nanou jeudi 16 avril.

Après la soirée théâtre du mois de mars, c’est donc une nouvelle soirée qui se trouve ainsi reportée, vraisemblablement en 2021. Dommage, car on était impatient de savoir ce qui se passe derrière ces pigeons de sport.

On connaît le pigeon domestique ou des villes, le ramier, le biset, autant d’oiseaux sauvages qui vivent dans leur milieu naturel original que sont les falaises et autres milieux rocheux, de véritables fléaux des villes à cause de leurs excréments, de leurs roucoulements, des contaminations d’aliments et des transmissions de maladie. On connaît les pigeons voyageurs qui étaient utilisés en temps de guerre comme moyens de communication. On connaît les pigeons d’argile, ces plateaux servant de cibles pour les pratiquants de ball-trap. On connaît le pigeon vole, ce jeu d’enfants qui consiste à répondre rapidement à une question en levant la main si la proposition de l’animateur est exacte. On connaît aussi les pigeons, ces individus un peu naïfs qui se font facilement piéger, berner, duper voire plumer comme des... pigeons !

Quid des pigeons de sport ?

Il ne faut pas s’attendre à des compétitions de courses de vitesse ou d’endurance : "Les éleveurs font effectuer des figures à leurs pigeons" précise Nanou. Difficile d’évaluer le nombre de races de pigeons de sport parmi les hauts-volants, les culbutants, les plongeurs à qui les éleveurs font exécuter des culbutes, des vrilles, des moulins, des roulades, des descentes… Stop, Nanou ne veut pas dévoiler la teneur de sa conférence qu’il déclinera en huit séquences à l’aide de quarante photos et neuf vidéos : rendez-vous en 2021.

À noter que la pièce de théâtre Petits crimes conjugaux mise en scène par Jimmy Pagneux a été reprogrammée au vendredi 16 avril 2021.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?