Villefranche-de-Rouergue. Le restaurant de l’Univers sur France Culture

  • Christiane Bourdy présente l’Univers au journaliste de France Culture.
    Christiane Bourdy présente l’Univers au journaliste de France Culture.
Publié le
LABRO Guy

L’histoire de l’établissement de la famille Bourdy racontée à la radio dans le cadre d’une série documentaire consacrée à la cuisine.

L’anecdote de la tête ravigote, racontée par notre ancien confrère de la dépêche du Midi, Maurice Mazars, devrait figurer en bonne place dans l’heure de reportage consacrée au restaurant l’Univers et diffusée dans le mois de mai sur les ondes de France Culture. Rappelons que cette spécialité a fait la réputation de l’établissement villefranchois de la place de la République.

Le journaliste, Michel Pomarède, est venu s’imprégner de l’ambiance du restaurant au début du mois de mars (donc bien avant le confinement). Auparavant, il avait ouvert son micro aux jeunes apprentis cuisiniers de l’Erea de Laurière.

"Je voulais raconter une histoire de transmissions à travers la cuisine ", présente le producteur délégué radio de France Culture. Un reportage pour la série documentaire LSD, diffusée du lundi au jeudi, entre 17 et 18 heures (elle est podcastable pendant trois ans). Et pour l’occasion, Michel Pomarède a choisi de faire ressurgir ses racines aveyronnaises (mère originaire de Naucelle, enfance passée à Sauveterre-de-Rouergue et Rieupeyroux). Il ne s’est pas trompé en s’arrêtant pendant deux jours à Villefranche pour poser son micro.

"La cuisine c’est d’abord de l’humain"

L’histoire de la famille Bourdy est pleine de saveurs et embrasse plusieurs générations. Une belle histoire que Michel Pomarède et son réalisateur, François Teste, vont mettre en musique sur les ondes. "La cuisine c’est d’abord de l’humain", insiste le journaliste. "Elle permet des rencontres."

À l’Univers, ces rencontres ont été fortes. Certaines auront marqué Michel Pomarède. "Il y a Laurent, le second de cuisine qui a été initié par le grand-père de Quentin, Tristan, chef de partie, qui a fait le tour de France, Abdul, élève à Laurière et en apprentissage dans l’établissement, Lisa, aussi en apprentissage. Puis Christiane, toujours présente, et bien sûr Noémie et Quentin, qui ont apporté de la modernité."

Le journaliste qui voulait rencontrer une histoire de transmission à travers la cuisine a été servi. De la fameuse tête ravigote à la cuisine d’aujourd’hui, c’est tout un pan de la vie locale, avec toutes ses richesses culinaires et humaines, qui va être retransmise à l’antenne. À écouter sans modération une de ses prochaines semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?