Les comportements sexuels à risque chez les adolescents peuvent être réduits grâce à l'implication des parents

  • 12 mois après avoir participé au programme d'intervention décrit dans l'étude, 74% des adolescents sexuellement actifs ont indiqué avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel.
    12 mois après avoir participé au programme d'intervention décrit dans l'étude, 74% des adolescents sexuellement actifs ont indiqué avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel. CatLane / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Dans une nouvelle étude, des chercheurs américains soulignent le rôle crucial que jouent les parents dans l'éducation sexuelle de leur adolescent, notamment pour les inciter à adopter des comportements responsables tel que le port du préservatif. 

Aborder la sexualité avec les adolescents et les sensibiliser aux comportements à risque porte ses fruits, confirme une étude réalisée par des chercheurs de l'université de New York. Cet essai clinique randomisé mené auprès de jeunes âgés de 11 à 14 ans a été dirigé par Vincent Guilamo-Ramos, professeur à l'université de New York et spécialisé dans les comportements sexuels à risque chez les adolescents.

Parus dans la revue Pediatrics, les travaux se basent sur le programme "Families Talking Together" (FTT), . Basée sur le rôle éducatif des parents, cette intervention vise à prévenir et/ou réduire les comportements sexuels à risque chez les adolescents d'origine latino et afro-américaine.  

Au total, 900 familles (mères et adolescents) ont participé à l'étude. Les participants ont été recrutés dans une clinique pédiatrique du Bronx, dans l'État de New York. L'intervention a consisté en une séance de 45 minutes au cours de laquelle les mères ont sensibilisé les adolescents sur les différents risques liés à la sexualité (grossesse indésirée, infections sexuellement transmissibles, etc).

L'évaluation du contenu de l'intervention a ensuite été assurée par des professionnels de santé, trois mois puis un an après les discussions mères-adolescents. L'efficacité du programme a été vérifiée à partir de questions posées aux adolescents, par exemple s'ils ont eu leurs premiers rapports sexuels au cours des 12 derniers mois et s'ils ont utilisé un préservatif.

Au bout de 12 mois de suivi, 5% des adolescents issus du groupe qui a participé au programme d'intervention ont déclaré avoir eu des rapports sexuels, contre 18% des adolescents des groupes témoins qui n'ont pas bénéficié de l'intervention FTT.

Dans le groupe expérimental, 74% des adolescents sexuellement actifs ont indiqué avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel et 4% des adolescents ont déclaré avoir eu leurs premiers rapports sexuels au cours des 12 derniers mois, contre respectivement 49% et 14% chez les adolescents qui n'ont pas bénéficié de l'intervention. 

"Ces résultats suggèrent que l'intervention est efficace pour retarder les premiers rapports sexuels et réduire les comportements à risque chez les adolescents", concluent les auteurs de l'étude.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?