Covid-19: un centre de dépistage gratuit à Clichy-sous-Bois

  • Un centre de dépistage mobile a été mis en place vendredi à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour permettre aux habitants de se faire tester gratuitement et sans rendez-vous
    Un centre de dépistage mobile a été mis en place vendredi à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour permettre aux habitants de se faire tester gratuitement et sans rendez-vous STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Un centre de dépistage mobile a été mis en place vendredi à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour permettre aux habitants de se faire tester gratuitement et sans rendez-vous, a-t-on appris auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France.

Ce dispositif, qui mobilise des médecins et des préleveurs de l'AP-HP, vise à "élargir l'accès aux tests à une population plus vaste, notamment auprès de personnes qui ont un moins bon accès au système de soins", a précisé l'ARS.

Deux stands mobiles ont été installés pour cette opération, menée dans la cité du Chêne pointu, quartier emblématique du mal-logement en France. Selon l'agence de santé, ces stands seront ouverts toute la journée et accueilleront tous les habitants qui le souhaitent.

Seuls ceux qui souffrent de symptômes du Covid-19 ou jugés à risque seront testés, d'après l'ARS. "Les résultats des tests seront connus lundi. S'ils sont positifs, le but est qu'ils soient pris en charge par un médecin", a expliqué à l'AFP son directeur Aurélien Rousseau.

Selon l'agence de santé, ce dispositif s'inscrit dans la stratégie de déconfinement visant à repérer et isoler les malades du coronavirus. Il sera expérimenté durant les prochains jours dans d'autres communes d'Île-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis.

"On sait qu'il y a eu une forte surmortalité dans ce département durant la première phase de la crise, liée notamment au renoncement aux soins ou aux difficutés d'accès aux soins", souligne Aurélien Rousseau. "Notre but, c'est d'aller au contact des gens", ajoute-t-il.

Selon Santé Publique France, 934 personnes personnes sont décédées du coronavirus depuis le début de l'épidémie en Seine-Saint-Denis. Ce bilan fait de ce département d'1,6 million d'habitants, considéré comme le plus pauvre de métropole, l'un des plus touchés par le virus.

Dans une étude publiée mi-mai, l'Observatoire régional de santé Île-de-France avait expliqué ce phénomène par une série de facteurs liés à la précarité, dont des conditions de logement favorisant la circulation du virus et des taux de maladie chroniques supérieurs à la moyenne nationale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?