Les actus musicales du week-end : Neil Young, Buju Banton et Bettye LaVette

  • Bettye LaVette publiera son nouvel album, "Blackbird" le 28 août chez Verve Records.
    Bettye LaVette publiera son nouvel album, "Blackbird" le 28 août chez Verve Records. Image Courtesy of Verve Records
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Bien que l'été approche à grands pas, la pandémie de coronavirus a entraîné l'annulation de centaines de festivals musicaux à travers le monde. Les artistes continuent cependant de créer et de diffuser de nouveaux morceaux. Voici une sélection de trois informations que vous avez peut-être ratées ce week-end.


  • Bettye LaVette dévoile une version poignante de "Strange Fruit" de Billie Holiday

La légende du blues américain a diffusé une nouvelle version de "Strange Fruit", un titre emblématique signé Abel Meeropol qui avait été interprété magistralement par Billie Holiday en 1939.

La nouvelle version de cette balade anti-lynchage signée Bettye LaVette figurera sur son nouvel album, "Blackbirds". Mais la chanteuse a décidé de partager ce titre en amont de la sortie de son album du fait des manifestations anti-racistes sans précédent organisées en ce moment aux Etats-Unis.

"C'est vraiment terrifiant que près de 80 ans plus tard (...), alors que j'ai 74 ans, la signification de cette chanson soit toujours d'actualité. Ce ne sont plus des hommes et des femmes pendus aux arbres, mais ces exécutions publiques sont désormais filmées et on dirait qu'elles sont faites par amusement. J'espère que la chanson rappellera que nous en avons assez, et que je soutiens le mouvement Black Lives Matter", a noté Bettye LaVette dans un communiqué.

L'album "Blackbirds", à paraître le 28 août, comprendra de nouvelles versions de standards précédemment interprétés par Nina Simone, Dinah Washington et Nancy Wilson.

L'album a été produit par un habitué de la chanteuse, Steve Jordan, avec lequel elle avait précédemment travaillé sur l'album "Things Have Changed", nommé aux Grammy Awards en 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=ErJGO2KFjf0&feature=youtu.be

  • Neil Young donne un aperçu de son nouvel album avec le titre "Vacancy"

La légende folk canadienne continue de promouvoir son nouvel album, intitulé "Homegrown", avec cette fois la chanson "Vacancy".

"Vacancy" est l'un des sept titres inédits de ce LP, enregistré au studio Broken Arrow du musicien en janvier 1975.

Sur ce morceau, Ben Keith l'accompagne à la guitare slide, Tim Drummond à la basse alors que Karl T. Himmel est à la batterie et Stan Szelest à l'orgue Wurlitzer.

"Vacancy" est paru quelques semaines après un précédent extrait de "Homegrown", intitulé "Try", un titre que Neil Young avait interprété sur scène à plusieurs occasions entre 2007 et 2008.

On notera que le musicien de 74 ans a récemment interprété la chanson titre de l'album à l'occasion de son concert "Fireside Sessions" en confinement.

"Homegrown" était initialement sorti en face B du huitième album studio de Neil Young, "American Stars 'n Bars" paru en 1977.

L'album "Homegrown" paraîtra le 19 juin chez Reprise Records.

https://www.youtube.com/watch?v=eL_bqx4h6lU&feature=youtu.be

  • Buju Banton annonce son premier album depuis 10 ans

La star du dancehall jamaïcain a annoncé que son premier album studio après une décennie d'attente, intitulé "Upside Down 2020", débarquera le 26 juin chez Roc Nation.

La suite très attendue de "Before the Dawn" (qui date de 2010) comprendra des invités tels que John Legend ("Memories"), Stephen Marley ("Yes Mi Friend"), Stefflon Don ("Call Me") et Pharrell Williams ("Cherry Pie").

"Cet album comprend 20 titres. Pourquoi? Parce que c'est 2020 (...) Et l'autre raison c'est qu'après 10 ans d'absence, nous essayons de rattraper le temps perdu", a récemment commenté Buju Banton sur Silverstar-NRG Radio.

En amont de la sortie de "Upside Down 2020", Buju Banton donnera aux fans un premier aperçu de l'album avec son nouveau single "Blessed."

"Alors que j'essaie de souligner les problèmes systémiques à travers le monde, je suis conscient du besoin de préserver la culture du dancehall ainsi que la véritable essence de la musique reggae mais nous ne vivons pas une période normale et nous ne pouvons pas faire comme si elle l'était. Nous sommes le changement que nous cherchons et il est temps de cimenter cette pensée dans l'esprit de notre jeunesse", a commenté le musicien de 46 ans dans un long communiqué, ajoutant que "la musique joue son rôle de grande guérisseuse".

https://www.youtube.com/watch?v=BCLzuTPJk4Q&feature=youtu.be

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?