Permis de conduire : 1 400 examens annulés en Aveyron

  • Repro CP / Archives / Repro CP
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Nous évoquions dernièrement l’optimisme modéré de professionnels du département alors que les examens du permis de conduire ont repris depuis une dizaine de jours. Le Covid-19 a lourdement impacté le secteur, avec notamment un quart du volume annuel habituel des examens annulé.

Environ 5 600 examens de la catégorie B sont réalisés habituellement chaque année en Aveyron, et « on peut estimer la perte d’examens B non réalisés suite au Covid-19 à environ 1400 », selon les services préfectoraux.
Par ailleurs, les inspecteurs du permis de conduire réalisent 13 examens de la catégorie B chaque jour. Un chiffre réduit à onze aujourd’hui, du fait « du protocole sanitaire mis en place pour la réalisation des examens ». Cette baisse de régime s’explique par la « perte de temps » engendrée par la désinfection des véhicules entre chaque candidat.

Dans le département, les examens motocyclettes et poids lourds ont repris mercredi 27 mai. Les examens voiture ont repris mardi 2 juin. La préfecture de l’Aveyron n’a pour l’heure « pas encore de recul nécessaire pour évaluer de façon pertinente le volume d’examens réalisés depuis la reprise ; on peut toutefois estimer notre production d’examen à environ 85 % du volume habituel ».
La répartition des places d’examens se fait via un mode de calcul préétabli qui associe l’activité de l’auto-école sur les 12 derniers mois, le nombre d’employés de l’auto-école ainsi que la capacité d’examens (le nombre de jours disponibles dans le mois). Afin de ne pas pénaliser les auto-écoles la période de mars à mai 2020 a été exclue de ce calcul.

Le taux de réussite en 2019 pour les examens B en Aveyron était de 60,22 % pour les candidats en première présentation à l’examen pratique B (chiffre national : 59,36 %)
L’Aveyron compte à ce jour 78 auto-écoles.
 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir