CPAM : questions-réponses sur les médicaments génériques

  • CPAM : questions-réponses sur les médicaments génériques
    CPAM : questions-réponses sur les médicaments génériques DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

SANTE. Tous les quinze jours Centre Presse publie une rubrique services en partenariat avec la CPAM de l'Aveyron. 

Pourquoi choisir un générique plutôt  qu’un médicament  de marque?
En acceptant les médicaments génériques, je suis aussi bien soigné, je contribue à préserver notre système de santé et je bénéficie du tiers payant chez mon pharmacien.

Le médicament générique est-il aussi sûr que le médicament de marque?
Les médicaments génériques sont soumis aux mêmes contrôles que les médicaments de marque. Les critères de qualité et de sécurité sont respectés et totalement garantis. Même si la couleur, la forme et l’emballage changent, le principe actif à l’origine de l’efficacité du médicament reste, ainsi, strictement identique.

Dans quels cas dois-je payer mes médicaments chez mon pharmacien?
Si j’accepte qu’il me délivre des génériques, je suis dispensé(e) de l’avance des frais. Si je refuse, je lui règle mes médicaments. Je devrai alors me faire rembourser auprès de ma Caisse primaire d’assurance maladie en lui adressant la feuille de soins papier que mon pharmacien m’aura remis.

Existe-t-il des exceptions?
Oui. Le médecin prescripteur peut dans des cas exceptionnels s’opposer à la délivrance d’un générique. Il devra alors indiquer la mention "non substituable" de manière manuscrite sur l’ordonnance en face de la spécialité. Seul votre médecin peut évaluer la nécessité de cette mention car elle doit être justifiée par des raisons médicales particulières liées au patient.

Qu’est ce que le dispositif "Tiers payant contre générique"?
En pharmacie, le patient qui préfère obtenir le médicament princeps à la place du générique ne peut pas bénéficier du tiers payant. Le pharmacien n’effectue en effet plus l’avance des frais. L’assuré le règle directement contre la remise d’une feuille de soin "papier" où la mention "refus de générique" est précisée. L’assuré devra envoyer sa feuille de soins pour être remboursé ultérieurement. L’application du dispositif concerne tous les assurés, quels que soient leurs régimes d’appartenance et leur situation (CMU, AME, ALD, accident du travail, maladie professionnelle...).

La prochaine rubrique dans Centre Presse est prévue mardi 19 novembre 2013 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?