Claire Mahut et Marc Cordy au concours «Chefs Logis»

  • Marc Cordy et Claire Mahut partagent la même passion culinaire.
    Marc Cordy et Claire Mahut partagent la même passion culinaire. JB
Publié le
Joël Born

Gastronomie. Lundi, à Foix, lors du concours culinaire régional des Logis, le chef de l’Auberge du Château de Muret fera équipe avec une jeune Saint-Affricaine, amoureuse de bonne cuisine.

Les tables aveyronnaises savent fort bien se tenir. Et le département regorge de bonnes adresses. Àl’image de l’Auberge du Château, à Muret, où depuis huit ans, aux côtés de son épouse, Estelle, Marc Cordy mitonne une cuisine à son image, à la fois généreuse et originale, qui fait la part belle aux produits régionaux. Un art culinaire qu’il n’hésite pas à faire partager. Et une passion qui reste intacte.

Ce lundi 12 octobre, le chef muretien se retrouvera derrière les fourneaux du Centre de formation des apprentis de Foix, en compagnie d’une jeune amatrice de cuisine saint-affricaine, Claire Mahut, avec laquelle ils défendront les couleurs aveyronnaises dans le cadre du troisième concours culinaire régional des Logis de Midi-Pyrénées.

Six binômes, constitués d’un chef Logis et d’un cuisinier amateur, et représentant chacun un département, devront imaginer et préparer une recette, pour cinq personnes, à partir d’une truite fario, de safran et d’un panier garni comprenant plusieurs ingrédients imposés, champignons sauvages, céleri-rave et autres betteraves rouges. Durant toute l’épreuve, les six candidats amateurs seront secondés par un apprenti cuisinier du CFA et chaque duo pourra faire appel au chef Logis, pendant quinze minutes consécutives mais une seule fois. Le plat devra être également assorti d’un vin de leur choix.

Amitié gastronomique

Pour le chef de l’Auberge du Château, cette aventure est avant tout le fruit d’une belle «amitié gastronomique», pour reprendre son expression. «Claire est quelqu’un de très motivée, qui aime ce qu’elle fait et c’est très agréable, raconte Marc Cordy. Je l’ai rencontrée quand j’animais des cours particuliers de cuisine et puis elle est revenue dans notre restaurant comme cliente. C’est un fin gourmet. C’est quelqu’un qui fréquente de bonnes tables et qui cuisine bien.» 

Cette jeune femme, fille d’épiciers, native de Saint-Affrique, a grandi au beau milieu des produits du terroir vendus par ses parents. Conseillère de clientèle bancaire, elle en a gardé le goût pour la bonne cuisine et les bons petits plats. «C’est Claire qui a amené la base de la recette. Moi, j’ai essayé d’apporter à la fois un peu de rigueur, une touche de finesse et d’originalité. Nous l’avons déjà testée trois fois et c’est pas mal», précise le chef de l’Auberge du Château, frétillant d’impatience de se retrouver en compagnie de Claire, face au jury de sept personnes, qui sera présidé par le jeune animateur de Télématin, sur France 2, Loïc Ballet. On en a presque l’eau à la bouche.

Logis Midi-Pyrénées regroupe 176 établissements hôteliers disposant pour la majorité d’un restaurant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?