Sur les pas de ceux qui font la Davalada

  • Les petites mains étiquettent quand les paluches posent les panneaux.
    Les petites mains étiquettent quand les paluches posent les panneaux. Olivier Courtil
Publié le
O.C.

Argences-en-Aubrac. Ils seront demain plus de 1 200 marcheurs à piétiner l’Aubrac dès potron-minet. L'occasion de rencontrer ceux qui organisent l'événement. 

Ils seront demain plus de 1 200 marcheurs à piétiner l’Aubrac dès potron-minet pour effectuer les quelque 20 km et profiter des pauses gourmandes sur les traces d’un pan du patrimoine local : la Davalada, à savoir la descente des troupeaux à la Saint-Géraud. Désormais, le cheptel se compose de bipèdes qui ont soif d’un retour aux sources par les temps qui courent. Pour ce faire, pas moins de 134 bénévoles de La Terrisse, Alpuech, Lacalm, Graissac, etc.

Bref, la nouvelle commune d’Argences-en-Aubrac se donne rendez-vous pour ce jour de fête. Hier, les « petites mains », chargées d’identifier les équipes, étaient à l’œuvre. Depuis plus d’un mois même, à raison d’un jour par semaine, Marcelle, Catherine, Fabienne, Martine (venue d’Antibes !) ou encore Jean-Pierre, le trésorier, sont au diapason. « Cela fait se rencontrer les gens de tous horizons, agriculteurs, jeunes, retraités, pharmaciens, etc. et des gens d’ailleurs », résume Catherine.

Des gens d’ailleurs, de plus en plus nombreux (50 % des participants) et venant de plus en plus loin par clubs de randonnées. C’est le succès de l’authenticité. À l’image d’Édouard, Henri, Sébastien, Denise, installant la signalétique (un panneau tous les 50 m) et même des toilettes sèches (avec une corne d’Aubrac pour poser le papier !), cela en dit long sur le travail de Titan. Mais la convivialité est l’autre raison du succès pour s’y retrouver chaque année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?