Impôt : les Aveyronnais sont civiques

  • Plus de 158 000 foyers fiscaux seront soumis à la déclaration des revenus 2012. Plus de 158 000 foyers fiscaux seront soumis à la déclaration des revenus 2012.
    Plus de 158 000 foyers fiscaux seront soumis à la déclaration des revenus 2012. José A. Torres/Centre Presse
Publié le
My. L.

La campagne d’impôts sur le revenu 2013 est lancée et les accueils fiscaux de proximité sont prêts à répondre aux questions des usagers. Réputés pour bien déclarer et bien payer, les Aveyronnais rechignent pourtant encore à faire leurs déclarations par internet.
 

"Les Aveyronnais déclarent bien et payent bien. Le taux de recouvrement du département est d’ailleurs de 99,6 %." Satisfaits de "l’excellent civisme" de leurs contribuables et de "l’action soutenue" de leurs services, Denis Chaput, directeur des finances publiques départementales et Philippe Bessières, responsable du pôle fiscal, ont, hier matin, présenté le plan de campagne 2013 de l’impôt sur le revenu.

Plus de 158 600 foyers fiscaux

Expédiées les 15 et 16 avril, les premières déclarations préremplies papier arrivent dans les boîtes aux lettres, avec une troisième et dernière vague d’envoi planifiée au 23 avril. Les télédéclarants ont, dès la semaine dernière, reçu un courriel les informant de l’accessibilité en ligne des déclarations le 19 avril. Au total, 158 605 foyers fiscaux seront ainsi invités à remplir leur "devoir citoyen" annuel.
Pour faire face à l’afflux de demandes, tant pour le calcul de l’impôt que son recouvrement, un quart de l’effectif des services fiscaux et trésoriers du département est d’ores et déjà sur le pont de l’accueil. Mis en place en 2009, le guichet fiscal de proximité reste un objectif majeur, s’articule sur trois supports, physique, téléphonique ou numérique et s’enrichit, pour le centre ruthénois, d’un numéro spécial mis en ligne le 22 avril.

Taux de télédéclarations stable

Excellents élèves à la déclaration et au paiement, les Aveyronnais, comme leurs pairs hexagonaux, peuvent toutefois mieux faire sur le volet de la télédéclaration.
S’il a nettement progressé à son lancement en 2005, le taux de télédéclaration accuse un tassement ces dernières années, avec une petite hausse de 6 à 7 % pour une moyenne nationale de 5 à 10 % . L’accès au service est par exemple cette année simplifié avec la production d’un simple "login-mot de passe". Les télédéclarants de la première heure apprécieront. Autre nouveauté, un courriel confirme la bonne réception de la déclaration par l’administration fiscale. "Un mode de déclaration simple, souple et sûr", insistent MM. Chaput et Bessière. Les férus de NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) pourront même faire leur déclaration par smartphone en téléchargeant l’application "Impots.gouv".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?