Un Dégus'tour au menu 2013 à Rodez

  • Les visites de la cathédrale font partie des "essentiels" de la saison touristique à Rodez.
    Les visites de la cathédrale font partie des "essentiels" de la saison touristique à Rodez. Archives José A. Torres/Centre Presse
Publié le
Charles Leduc

Le cru 2013 des visites guidées est arrivé à Rodez. Des nouveautés, dont un Dégus'tour, sont dévoilées à l'occasion du lancement de la saison touristique qui coïncide avec les vacances scolaires.

"Les touristes recherchent, de plus en plus, des visites insolites et ludiques", note Jean-Michel Cosson, élu communautaire en charge du tourisme. "Et nous souhaitions renforcer l’aspect familial et “enfants”", lance Florence Taillefer, la directrice de l’office de tourisme. Ces deux réflexions justifient à elles seules le nouveau visage des visites guidées qui seront bientôt proposées en ville. Des visites qui débuteront avec les vacances scolaires de cette fin de semaine, "se poursuivront en mai", et seront ensuite programmées sans interruption jusqu'à la fin de la saison estivale.

Les classiques et trois grandes nouveautés

Certes, les visites classiques -celles qui sont qualifiées d’"essentielles"-, telles que la découverte du haras national, du centre historique et du clocher de la cathédrale, restent à l’affiche. Et il en sera de même pour les visites nocturnes, dites événementielles, durant l’été. Mais des rendez-vous inédits sont également annoncés.
"Trois grandes nouveautés", sourit la guide-conférencière Annabelle Carrié. Il y a Les petites histoires de dame Eulalie ; une visite au cours de laquelle "cette conteuse évoque la ville telle qu’elle l’a connue au Moyen Âge", déclare Annabelle Carrié.
Petits et grands devraient également apprécier La chasse aux monstres, durant laquelle ils partiront à la recherche des créatures de pierre qui se cachent dans Rodez. "Une façon très ludique d’accrocher les familles", selon l’élu de l’agglomération.

Visite historique et savoureuse

Mais l’office de tourisme insiste particulièrement sur la troisième nouveauté : un Dégus’tour. Il s’agit d’une visite historique et gourmande du centre ancien, ponctuée de pauses dégustations. Pour l’heure, deux étapes sont programmées : "Chez Marie" (fromagerie-restaurant, place d’Estaing) et "L’artisan du fruit" (magasin gourmand, rue Corbières). L’objectif est touristique, mais vise aussi à "dynamiser le centre historique", indique Florence Taillefer. D’ailleurs, la directrice souligne que l’office de tourisme tend la main à d’autres artisans et commerçants, en capacité d’accueillir un groupe d’une vingtaine de personnes, qui souhaiteraient intégrer ce Dégus’tour.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?