Hôpitaux : Rodez et Villefranche se rapprochent

  • BLOC OPERATOIRE HOPITAL DE BOURRAN RODEZ
    BLOC OPERATOIRE HOPITAL DE BOURRAN RODEZ PIXROD José A. Torres
Publié le
R.B.

Un projet médical commun portant sur de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales va être signé, ce matin, entre les centres hospitaliers de Rodez et Villefranche-de-Rouergue.

L’Agence régionale de santé (ARS) l’avait demandé, les centres hospitaliers de Bourran à Rodez et de La Chartreuse à Villefranche-de-Rouergue l’ont fait. Le projet médical commun entre les deux structures hospitalières sera validé ce matin, à 9 h 30, dans les locaux de l’hôpital Jacques-Puel, à Rodez.
Cette signature va donc marquer le point de départ effectif de ce projet élaboré après plusieurs mois de discussions entre les différents membres des CME (Commission médicale d’établissement) des deux structures aveyronnaises. Quid alors des hôpitaux de Millau et de Decazeville ? "Pour l’ARS, la priorité c’était Villefranche et Rodez", explique Frédéric Bonnet, directeur depuis bientôt un an du centre hospitalier Jacques-Puel, à Rodez. "Pour autant, ajoute-t-il aussitôt, Decazeville avec qui nous œuvrons déjà, n’est pas exclu du tour de table."

Une coopération appelée à se renforcer 

Ce projet médical commun devrait donc notamment permettre de rationaliser les coûts, de réaliser une entité attractive pour les médecins, mais aussi et surtout, de sécuriser et d’améliorer l’offre de soins.
"Il n’est pas question ici d’évolution juridique ou dans l’organigramme de l’un ou l’autre des établissements", prévient d’emblée le directeur. "Non, l’objectif est de mutualiser nos moyens humains et matériels, de proposer un projet attractif aux médecins et d’être utile aux populations des bassins de vie de Villefranche et Rodez." Pas sûr, en revanche, que la population se rende vraiment compte de ces modifications.

Cinq conventions pour commencer

Il n’empêche que cinq conventions devraient donc être signées aujourd'hui, à partir de 9 h 30. "Mais l’objectif c’est de continuer à en développer, 6, 7, 8 ou 9 dans le courant de l’année", confie, avec entrain, Frédéric Bonnet. Dans le détail, ces conventions vont concerner les activités de réanimation et soins continus, la cancérologie, plus particulièrement dans le domaine de l’urologie et la gynécologie, la diabétologie avec plus spécifiquement la prise en charge de l’endocrinologie.

Mutualisation d'équipes de médecins

Dans ce cadre une nouvelle cancérologue a été recrutée, elle prendra son service dès la semaine prochaine. Sur le terrain, ces mutualisations vont se concrétiser "progressivement jusqu'à fin mai", avec la mise en place d’équipes médicales étoffées. "Des équipes territoriales seront appelées à travailler sur les deux sites, précise encore Frédéric Bonnet. Des équipes de médecins de Rodez pour opérer à Villefranche et vice-versa. Tout cela sera beaucoup plus dynamique. Cela va dans le bon sens", conclut-il serein.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?