On enlève les cabines à Rodez

  • Quatre points de téléphonie publics (voir la carte ci-dessous) vont être conservés à Rodez, une obligation légale.
    Quatre points de téléphonie publics (voir la carte ci-dessous) vont être conservés à Rodez, une obligation légale. José A. Torres/Centre Presse
Publié le
P.-J. C.

L'avènement de la téléphonie mobile aura eu raison des cabines téléphoniques et autres "publibornes". Sur 26 points de téléphone publics existant à Rodez, seuls quatre vont subsister.
 

Voici quelques années, lorsque l’on souhaitait téléphoner en dehors de chez soi, il fallait dénicher une cabine téléphonique. Aujourd'hui, la question primordiale est de savoir si l’on va avoir du réseau pour son téléphone portable.
"Avec le développement de la téléphonie mobile, nous avons été contactés par l’unité de plubliphonie de France Télécom, basée à Montpellier, qui nous a informés de son intention de supprimer les cabines téléphoniques ainsi que les publiphones sur le territoire de la commune de Rodez, explique Gilbert Gladin, adjoint au maire ruthénois. Cette dépose de matériel nous a obligés à prendre un arrêté municipal afin de permettre les travaux sur les chaussées." En tout, ce sont 26 cabines téléphones et publiphones qui vont être supprimés.

90 % d'utilisation en moins

Une décision prise par France Télecom au vu de chiffres éloquents. Aujourd'hui, 86 % des foyers sont équipés en téléphone. 83 % d’entre eux possèdent un portable, 73 % sont équipés d’internet et 57 % des foyers sont équipés d’un second téléphone portable. Toujours selon France Télécom, sur la période de 2000 à 2011, l’utilisation des téléphones publics a chuté de 90 %. Pour l’opérateur, la suppression des cabines téléphoniques entre dans le cadre d’une politique de rationalisation du parc de téléphones.
"Il doit être signalé toutefois que des cabines vont subsister, assure Gilbert Gladin. La ville de Rodez va garder des points de téléphonie publics, notamment pour les personnes à mobilité réduite, place de la Cité et place Eugène-Raynaldy. De plus, dans le cadre du service universel, applicable à une ville de plus de 2 000 habitants, deux autres cabines vont être conservées à Rodez. L’une rue d’Athènes et l’autre près de la mairie".

 


Afficher Quatre cabines téléphoniques à Rodez sur une carte plus grande

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?