Bangladesh: le cyclone Mahasen atteint les côtes, 800.000 personnes évacuées

  • Des Bangladais évacués le 15 mai 2013 à Cox's Bazar
    Des Bangladais évacués le 15 mai 2013 à Cox's Bazar AFP - Strdel
Publié le
AFP

Le cyclone Mahasen a atteint jeudi matin les côtes méridionales du Bangladesh, où des centaines de milliers de personnes ont été évacuées, et le premier bilan faisait état d'un mort, ont indiqué les autorités du pays.

"Le cyclone Mahasen a commencé à traverser la côte Patuakhali vers 09H00 du matin heure locale (03H00 GMT), a déclaré Shamsuddun Ahmed, vice-directeur du département météorologique du Bangladesh.

"Ce n'est pas un cyclone très violent. Il n'a pas gagné en force lors de la dernière partie de son voyage avant de toucher la côte", a déclaré Ahmed. "Son centre est encore dans le golfe du Bengale et touchera la côte Chittagong dans l'après-midi", a-t-il dit.

L'administrateur de la province Nurul Amin a indiqué à l'AFP qu'un homme s'était noyé dans un lac, alors que des fortes pluies se sont abattues sur la région.

Quelque 800.000 personnes ont passé la nuit dans 2.000 refuges et écoles le long de la côte bangladeshi. Depuis plusieurs jours, le Bangladesh et la Birmanie se préparent à l'arrivée du cyclone Mahasen au-dessus de vastes zones côtières densément peuplées du Golfe du Bengale.

Selon les Nations unies, plus de huit millions de personnes pourraient être affectées par les intempéries, dans la région frontalière entre la Birmanie et le Bangladesh.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?