Maurienne: les négociations pour une reprise dans la dernière ligne droite

  • Arnaud Montebourg (2e g), en visite sur le site de Rio Tinto Alcan (RTA) à Saint-Jean-de-Maurienne le 29 mars 2013
    Arnaud Montebourg (2e g), en visite sur le site de Rio Tinto Alcan (RTA) à Saint-Jean-de-Maurienne le 29 mars 2013 pool/AFP/Archives - Jean-Pierre Clatot
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AFP

Les négociations pour la reprise des sites de Saint-Jean-de Maurienne et de Castelsarrasin par le leader allemand de l'aluminium Trimet sont entrées dans la dernière ligne droite et pourraient aboutir dans trois à quatre semaines, a indiqué mardi le groupe allemand.

"Toutes les parties prenantes dans les négociations souhaitent une issue positive. Il faudrait maintenant trois à quatre semaines pour aboutir", a déclaré Hans-Peter Schlüter, président et fondateur du groupe allemand, après s'être entretenu avec le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Le groupe familial allemand a estimé l'investissement nécessaire à "200 ou 250 millions d'euros sur dix ans" sur les deux sites français de Rio Tinto Alcan (RTA), dont il est le seul candidat à la reprise.

M. Schlüter a toutefois précisé que "les grands points clefs restent à régler" pendant les prochaines semaines.

Il s'agit de la question de "l'approvisionnement en alumine", en négociation avec Rio Tinto et celle de l'énergie ave EDF. "Nous voulons un contrat sur la durée et EDF préfèrerait un contrat à plus court terme", a-t-il expliqué.

La question de la participation Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) est également sur la table, a affirmé M. Schlüter, qui a commencé sa carrière en travaillant pour un distributeur allemand de Péchiney, l'ex-fleuron de l'aluminium français, propriétaire de Saint-Jean-de-Maurienne, avant son rachat par le groupe canadien Alcan en 2003 et son absorption par Rio Tinto en 2007.

M. Montebourg s'est rendu en Allemagne pour "juger sur pièces" l'offre de reprise de Trimet et visiter son usine d'Essen, en compagnie d'Hervé Gaymard, président du Conseil général de Savoie, et de deux députés et deux sénateurs de la région.

Avant la rencontre, le ministre avait plaidé pour la création d'un "Péchiney franco-allemand" et prôné "le renouveau d'une base européenne solide de l'aluminium".

Selon Bercy, le groupe allemand a présenté aux élus français "un projet de développement" et proposé de rouvrir rapidement la ligne de production F, fermée il y a trois ans par Rio Tinto.

Maintenir les emplois

Le groupe se serait également engagé à maintenir les emplois des deux sites auprès du gouvernement, selon la même source. Au total, 510 emplois sont concernés sur les deux sites, dont 38 à Castelsarrasin.

Lors de la rencontre avec M. Schlüter, M. Montebourg a transmis à la direction de Trimet les préoccupations des syndicats français et obtenu des "réponses satisfaisantes et claires", selon la même source.

Le ministre a salué, par ailleurs, l'esprit de "coopération" de la chef de la direction de Rio Tinto Alcan, Jacynthe Côté, qu'il a présentée comme "l'anti-Mittal", en allusion au groupe sidérurgique ArcelorMittal, qui avait refusé à l'automne de céder l'ensemble de son site de Florange.

RTA , filiale aluminium du groupe anglo-australien, n'a pas souhaité poursuivre l'exploitation des sites de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) à l'échéance de son contrat d'électricité avec EDF au printemps 2014.

Trimet, fondée en 1987, emploie 1.900 personnes et tous ses sites de production se trouvent en Allemagne. La reprise de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) constituerait donc sa première acquisition d'une usine de production à l'étranger.

Elle lui permettrait de compléter sa gamme avec le fil aluminium produit sur les sites français.

Trimet a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros sur l'exercice 2011/12. Il produit 500.000 tonnes d'aluminium par année et augmenterait ses capacités de 100.000 tonnes en reprenant le site de Saint-Jean-de-Maurienne.

Source : AFP

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