Soldes: les Aveyronnais accros aux ventes privées

  • Soldes: les Aveyronnais accros aux ventes privées
    Soldes: les Aveyronnais accros aux ventes privées
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Pour remercier les fidèles et écouler les stocks avec un peu d'avance, les commerçants aveyronnais n'hésitent plus à organiser des ventes privées. Une pratique qui semble satisfaire les deux camps, à une semaine de la période officielle des soldes d'été.

A une semaine du lancement officiel de la période des soldes d'été, quelques "happy few" ont déjà réussi à renouveler, à moindre coût, leur garde-robe. Comment ? Simple: grâce aux soldes ou ventes privés. Nouvelles pratiques nées il y a quelques années de l'imagination fertile des grandes enseignes de prêt-à-porter, les soldes privés fleurissent dans les rues commerçantes aveyronnaises. Et une semaine avant le lancement officiel, rares sont les commerçants à faire l'économie d'une invitation (carton, mail, sms) vous conviant à venir profiter des soldes avant tout le monde. Pourquoi ce succès ? Qui en profite ? La réponse avec les professionnels du secteur :

D'abord pour remercier les fidèles

Pour les commerçants adeptes des soldes privés, le discours est bien rodé. " C'est pour nous la meilleure façon de remercier notre clientèle fidèle qui profite avant tout le monde, des meilleurs rabais, du calme de la boutique, de nos conseils et de toutes les tailles". Un traitement "aux petits oignons" qui porte apparemment ses fruits. Bichonnés, les clients consomment. Même beaucoup à en croire certaines enseignes de mode féminine. En quelques jours, parfois quelques heures, les soldes privés permettent aux boutiques d'écouler un stock important de marchandises."Les soldes privés nous permettent de réaliser un joli chiffre. Parfois supérieur au reste de la période des soldes" explique la vendeuse d'une franchise bien connue sur le piton ruthénois. Une tendance que confirme sa voisine. "On travaille très bien. Nos clientes consomment plus. Avouez qu'avec 40% de remise, on se laisse plus facilement tenter !"

Pour fidéliser ses clients et... les amis de ses clients

S'ils s'adressent d'abord aux fidèles, les soldes privés n'oublient pas leurs amis. Le but étant de faire parler de son magasin ou de marque. "Nous envoyons un coupon d'invitation à nos clients mais on leur permet de venir accompagnés. C'est beaucoup plus convivial et ça nous permet, par la même occasion, de toucher une nouvelle clientèle." Une clientèle -"et c'est aussi là l'intérêt de la démarche"- à ranger très bientôt parmi les fidèles...

Pour écouler les stocks et soulager sa trésorerie

Partie immergée de l'iceberg - du moins pour le client -, la trésorerie n'est pas non plus étrangère à l'intérêt des commerçants pour les soldes en général et les ventes privées en particulier. Après un début d'année, "plutôt faiblard", les enseignes de vêtements ont accumulé "quelques surplus" qu'il faut écouler au plus vite. Tous les moyens sont donc bons pour liquider les stocks et "soulager" sa trésorerie, à une période de l'année où il faut déjà constituer ceux de la saison prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?