La commune de Baraqueville souffle ses quarante bougies

  • Le village de Baraqueville au début du 19e siècle.
    Le village de Baraqueville au début du 19e siècle. Repro CP
Publié le , mis à jour
Xavier Rousseau

Ce week-end, la cité ségalie fêtera ses 40 ans d’existence. Un anniversaire particulier dans un département où les communes ont dans leur grande majorité une histoire séculaire. Baraqueville est née de la volonté d’élus locaux d’assurer "une gestion plus économique des ressources communales" et de créer "un centre administratif économique et social indispensable à la région"

Baraqueville : une histoire de fusions 

Baraqueville est née le 1er janvier 1973, des fusions des communes de Vors et Carcenac-Peyralès, auxquelles se rajoutera en 1977 le village de Fénayrols, cédé par la commune de Moyrazès. Carcenac-Peyralès avait en effet été créée en 1801 par la fusion des communes de Carcenac et de Peyralès. En 1832, elle sera agrandie par la fusion des communes des Crouzets, de Pradines et de Volpillac, puis en 1834 par l’absorption de Cassanus. La commune de Vors avait été créée, elle, en 1837 par la fusion des communes de Lax, de Vors-de-Calmont et de Vors-de-Rodez.

L’histoire de Baraqueville  en quatre dates : 

  • En 1810, la première maison ("baraque") est construite au carrefour des routes de Rodez-Albi (future RN88) et Rodez-Villefranche-Montauban, au hameau de "La Baraque del Fraysse". À la base de l’existence de ces routes, la création d’un chemin pour le déplacement des armées royales depuis Montauban vers Montpellier pour mater la révolte des Camisards.
  • En 1872, c’est l’instauration des premières foires sur ce vaste plateau agricole positionné au centre de la région.
  • En 1892, un relais postal est créé par les Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) à La Baraque del Fraysse -qui devient Baraqueville en 1909- dans la maison bâtie en 1810. Celle-ci aussi servira d’auberge et d’entrepôt.
  • Le 1er janvier 1973, c’est l’heure de la fusion des communes de Carcenac-Peyralès et de Vors-simplement séparées alors que par la largeur de la route nationale créée dans les années 1950, mais partagées entre quatre cantons et trois arrondissements-, après délibérations municipales, pour la création d’une commune unique, Baraqueville. "La population avait besoin de ça", constate Gilbert Sanch, conseiller municipal, et chargé de plancher sur l’histoire de la ville à la veille de son 40anniversaire.
Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?