La Poste : une tentative de suicide divise la direction et la CGT

  • La Poste : une tentative de suicide divise la direction et la CGT
    La Poste : une tentative de suicide divise la direction et la CGT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Deux mois après le suicide d'un agent, un facteur aurait tenté de mettre fin à ses jours. La CGT FAPT dénonce "des agissements d’une direction sourde à la détresse de ses salariés".

Mardi 6 août, un facteur du centre de distribution de Rodez a fait une tentative de suicide sur son lieu de travail en s’ouvrant les veines. "À bout", cet agent aurait été "sollicité à maintes reprises pour pallier les manques d’emploi en heures supplémentaireset ce jour-là "menacé de sanction à l’appui, a été sommé d’en faire plus" relate dans un communiqué la Fédération des activités postales et de télécommunications CGT.

D’après le syndicat, réunis le lendemain en assemblée générale, "tous les collègues n’en peuvent plus et témoignent de ne plus avoir les moyens d’assurer leur travail et le service public en l’état". Annoncée en mai dernier, la réforme de La Poste, assortie de la fermeture en 2014 de la plateforme industrielle du courrier d’Onet-le-Château, se solderait par la suppression de 60 postes et d’ores et déjà par un "stress engendré par cette délocalisation et les suppressions". Mais c’est "depuis des mois" que la CGT dénonce sur ce centre le manque d’emplois, "les tournées qui ne se font pas et la dégradation des conditions de travail".

Cette tentative de suicide intervient deux mois après le suicide d’un agent de la plateforme du courrier d’Onet-le-Château et dix jours après que la CGT FAPT ait été reçue à la préfecture, "dénonçant les agissements d’une direction sourde à la détresse de ses salariés". Pour sa part, la direction de La Poste tient à rappeler que "la santé de ses collaborateurs est fondamentale" et déclare avoir pris immédiatement des mesures, mettant en place un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de soutien à la disposition de l’agent et de l’équipe de la plateforme de distribution du courrier. Elle rappelle également qu’à l’issue du CHCST extraordinaire, La Poste a poursuivi son travail de concert avec les agents et l’ensemble des parties prenantes, "conformément à son modèle social" et dans le droit fil de l’accord social sur la qualité de vie au travail signé en janvier dernier. À ce stade de l’investigation, les enquêtes ouvertes sur le suicide et la tentative de suicide n’ont pas encore livré leurs conclusions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?